Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Différence entre UI design et UX design

Partagez cet article

Sommaire

L’UI design s’impose en plein cœur des tendances webmarketing actuelles. C’est un élément clé assurant le succès de beaucoup de services et produits en e-commerce, permettant aux sites internet d’exploser leur taux de conversion. Le terme est très souvent confondu avec le UX design. Et il est vrai qu’à première vue, les deux concepts semblent similaires, ce qui n’est pourtant pas le cas ! Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les différences ? Quels sont les facteurs clés de succès du ui design ? Voici un article détaillé sur le sujet.

Qu’est-ce que l’UI design ?

L’ui (ui design) est un terme qui signifie user interface en anglais ou interface utilisateur. Il s’agit de la représentation graphique d’une application mobile. C’est une interface responsive et interactive comprenant les boutons d’interactions utilisés par les utilisateurs pour cliquer un texte, une image ou autres.

La fonction intègre les éléments graphiques définissant l’identité visuelle comme la mise à disposition de l’écran, les animations, le graphisme et les transitions. Le webdesign concerne toute interaction visuelle réalisée par les designers et les développeurs.

Un web-designer est alors un graphiste qui se charge de la réalisation du côté esthétique des applications mobiles, afin que l’interface-utilisateur soit la plus attrayante possible améliorant la stimulation visuelle des users.

Qu’est-ce que l’UX design ?

L’UX design est, quant à lui, un terme tiré de l’anglais user experience design signifiant expérience utilisateur en français.

Le concept concerne la logic, l’interaction et le sentiment des utilisateurs vis-à-vis de l’application web. L’ux n’est pas focalisé uniquement sur le design, mais plutôt sur l’expérience de chaque utilisateur en navigant sur l’apps.

C’est une manière de pouvoir faire une anticipation des attentes de chaque visiteur, avec une interface ergonomique, intuitive ou encore une facilité d’utilisation.

La conception du web-design va dans ce cas de baser sur le ressenti utilisateur à des fins stratégiques en terme de technologies web.

création design

 

Comment fonctionnent-ils ensemble ?

Si l’ui design est plutôt axé sur l’apparence de l’interface utilisateur, l’ux se concentre alors sur son fonctionnement. Ce sont deux processus complémentaires et collaboratifs amenant le chef de projet de chaque branche à collaborer entre eux.

D’un côté, une équipe de web-designer en charge de développer des applications avec une excellente interface graphique avec des outils de design créatif. D’un autre côté, une équipe de concepteur qui s’occupe de l’ergonomie des interfaces offrant une expérience utilisateur unique.

Les deux vont toujours ensembles. Une interface très agréable et optimisée mais une appli difficile à utiliser, ou l’inverse une mauvaise interface mais une bonne utilisabilité, ne seraient pas avantageux pour votre visibilité.

Les deux grandes différences entre UI et UX design

L’UX vient en général avant un UI lors d’un processus de développement d’application native. Nous allons énoncer les principales différences entre les deux.

L’UI : L’apparence visuelle

L’ui designer est chargé de :

  • L’amélioration de la lisibilité de l’interface mobile ;
  • La mise en avant de l’image de marque de la start-up avec optimisation de l’expérience utilisateur ;
  • L’optimisation du téléchargement de l’application ;
  • Le choix des couleurs ;
  • La cohérence entre la structure et le contenu ;
  • La clarté et l’attractivité.

L’UX : Les structures internes

Un UX designer va s’occuper du fonctionnement de l’appli incluant les tâches à accomplir par les users, de leur comportement.

Tous ces éléments vont se mettre en place suivant le type d’utilisateurs cibles pour une expérience simple et agréable en tout point. Les possibilités d’améliorations sont toutes aussi bien évaluées.

Les 3 clés de succès d’un UI design

Mais comment réussir un ui design ? Voici les points importants à privilégier pour rendre votre web app agile et ainsi garantir la réussite de votre webdesign.

Donner aux utilisateurs le contrôle de l’interface

Les utilisateurs doivent être libres de se rendre où ils veulent sans les imposer quoi que ce soit. C’est une excellente manière de leur offrir une belle autonomie, souvent appréciée.

Rendre l’interaction avec le produit confortable pour l’utilisateur

Plus un Dashboard et une interface web sont interactifs, faciles à utiliser et à comprendre, plus ils sont confortables. Pour ce faire, limiter les taches pour simplifier l’utilisation.

Une solution simple mais efficace : segmenter en petites informations les rubriques générales, pour les rendre plus faciles à assimiler.

Réduire la charge cognitive

Le processus de prise de décision devra être tout simple (le processus de décision en entreprise, facilité par la matrice bcg ). Ne pas présenter différentes options en même temps, comme les widgets, les flyouts ou encore les tooltips, pour éviter de surcharger la capacité cognitive de chaque utilisateur.

Dans le cas où les options vous semblent intéressantes, optez pour des designs en mosaïques comme sur Pinterest par exemple.

mac et iphone

Trouvez des solutions à la fois efficaces et agréables pour ne pas ennuyer vos prospects et les amener à quitter l’application ou la page.

 

NOS GUIDES