Dans la rédaction de textes, il est important d’éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. En effet, elles peuvent nuire à la qualité d’un contenu et renvoyer une mauvaise image du rédacteur. Pour améliorer leurs écrits, certaines personnes utilisent un correcteur en ligne. C’est un outil très performant qui propose un programme de vérification orthographique afin de créer un contenu irréprochable. Découvrez ses spécificités et son mode de fonctionnement.
Présentation du correcteur d’orthographe
Le correcteur d’orthographe est un logiciel qui permet de corriger et de vérifier automatiquement les erreurs commises dans un document. On le retrouve dans les logiciels bureautiques tels que Word, mais aussi dans les navigateurs Internet comme Firefox et Google Chrome. Il vous propose une correction efficace de toutes les fautes d’orthographe et de grammaire présentes dans votre contenu. Certains peuvent même donner des suggestions de mots pour remplacer un autre mal orthographié ou donner des explications sur chaque faute détectée. Cet outil vous aide par ailleurs à améliorer vos compétences et connaissances en règles grammaticales. Il vous montre, par exemple, comment accorder les verbes et les prépositions et comment respecter les ponctuations. Pour plus d’informations sur le correcteur de fautes d’orthographe en ligne, suivez ce lien .
Les erreurs grammaticales les plus courantes
En utilisant le correcteur, votre texte sera filtré pour être analysé de manière logique afin de détecter les erreurs grammaticales et orthographiques comme :
- une mauvaise ponctuation ;
- des phases longues qui joignent deux réflexions sans la moindre ponctuation ;
- des parties de phrases sans sujet ou verbe ;
- l’utilisation de deux négations dans une même phrase ;
- une mauvaise utilisation du mot-clé.
Le fonctionnement du correcteur orthographique
Pour utiliser un correcteur d’orthographe en ligne, vous devez d’abord disposer d’une connexion Internet. Ensuite, recherchez l’outil dans votre navigateur pour avoir accès à ses services. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit rédiger directement votre texte sur le logiciel, soit faire un copier-coller sur ce dernier. Dans tous les cas, l’outil de correction rend vos articles uniques et qualitatifs. Il soignera votre travail et attirera l’attention du lecteur. Toutefois, il est conseillé de relire le texte après avoir utilisé le correcteur, car certaines fautes peuvent passer inaperçues .
Les avantages d’un correcteur d’orthographe
On peut citer :
Le gain de temps
L’outil de correction orthographique permet de gagner du temps. En effet, vous pouvez prendre des heures, voire une journée pour relire et revérifier un texte. Certaines fautes peuvent même vous échapper. En optant pour cet outil, votre texte sera complètement vérifié en quelques minutes. Il détecte toutes les fautes d’orthographe et de grammaire. De plus, la correction se fait automatiquement.
L’augmentation de la côte
L’utilisation d’un logiciel de correction d’orthographe permet d’avoir un texte irréprochable. L’augmentation de la côte s’explique notamment grâce à la qualité du contenu. Dans le domaine professionnel, c’est un point important à prendre en compte. Une entreprise de renommée se doit de rédiger des articles soignés et intéressants à lire pour atteindre son objectif.
Les différents types de correcteurs d’orthographe
De nombreux correcteurs sont disponibles en ligne. Certains proposent un service gratuit, tandis que d’autres sont payants.
Les correcteurs d’orthographes gratuits
On peut citer :
Scribens
En utilisant Scribens, il vous suffit de faire un copier-coller de votre texte sur le site pour le corriger. Pour vous repérer facilement, cet outil attribue une couleur à chaque catégorie de fautes : rouge pour l’orthographe, vert pour la grammaire, bleu pour la ponctuation et jaune pour un mot à revoir. De plus, il dispose d’un dictionnaire intégré et donne des explications précises sur les fautes commises. Par ailleurs, Scribens propose un service payant qui offre plus de fonctionnalités.
BonPatron.com
Sur BonPatron, cliquez sur l’onglet correcteur et faites un copier-coller du texte à corriger. Puis, tapez sur « vérifier le texte ». Cet outil vous explique vos erreurs. Cependant, vous ne bénéficiez pas directement d’une correction. En effet, c’est à vous de corriger le texte en vous basant sur les explications données.
Reverso
Reverso fonctionne sur le même principe que BonPatron. En cliquant sur « vérifier », il corrige directement les mots erronés qui sont colorés en bleu. De même, les passages corrigés sont soulignés pour être plus faciles à repérer. Une bulle apparaît sur les mots pour vous donner quelques explications concernant les règles grammaticales. Par ailleurs, Reverso propose un dictionnaire intégré pour vous offrir plus de définitions et de synonymes de mots. Pour ne plus faire d’erreurs sur la conjugaison d’un verbe, entrez son infinitif et le logiciel se chargera de le conjuguer à tous les temps.
Cordial
C’est un vérificateur d’orthographe qui utilise une intelligence artificielle pour comprendre le sens des phrases dans un texte. En plus de l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, il peut aussi corriger une formulation ou un style d’écriture.
Les correcteurs d’orthographe payants
On distingue :
Antitode
Ce logiciel propose de nombreux outils tels que les guides linguistiques pour la syntaxe, la ponctuation, la grammaire et les analyses lexicographiques. En l’utilisant, vous bénéficierez d’une offre plus complète et d’un guide d’utilisation beaucoup plus simple. En un seul clic, vous pouvez analyser le vocabulaire ou identifier diverses erreurs (ponctuation, verbe, répétition…). D’ailleurs, Antitode peut être intégré dans un logiciel de traitement de texte disponible dans la barre d’outils.
Le Robert correcteur
Le logiciel Robert vous propose un service efficace. Il se base sur 8 dictionnaires et propose plus de 250 000 définitions, 3 millions de synonymes, 35 000 noms propres et 8 000 proverbes. De plus, vous pouvez personnaliser certains paramètres pour une utilisation plus simple.