Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre l’analyse de PESTEL

Partagez cet article

Sommaire

L’analyse Pestel est un genre de modèle d’entreprise qui cartographie des facteurs sur le plan macro pour comprendre l’évolution du marché et la position concurrentielle de l’entreprise. Il s’agit d’un outil fortement utilisé pour faire les analyses externes, ainsi que les analyses de forces et faiblesses touchant une entreprise en particulier, tout comme la matrice SWOT. C’est une aide précieuse, surtout pour les étudiants et les professeurs dans leurs recherches. Analyse et facteurs, voici tout ce que vous devez savoir sur l’analyse Pestel.

Analyser son environnement professionnel avec l’analyse de PESTEL

L’analyse Pestel consiste à déterminer l’ensemble des facteurs macroéconomiques pouvant influencer l’environnement d’une entreprise. La méthode analytique permet alors de faire un diagnostic du potentiel d’une activité (également possible avec la matrice bcg ) afin d’élaborer une bonne stratégie d’entreprise et assurer un avantage concurrentiel.

Toutes les opportunités et les menaces potentielles seront alors mises en avant, assurant la continuité de la matrice SWOT . La méthode d’analyse PESTEL peut servir de complément pour cet outil d’analyse stratégique avec l’étude du marché et de la concurrence.

L’acronyme PESTEL provient des composantes de l’outil : Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Ecologie et Légal.

Les différents facteurs à analyser dans l’analyse PESTEL

L’analyse stratégique Pestel est constituée de 6 facteurs à analyser. Ce sont des facteurs pouvant avoir un impact grandiose sur la vie économique d’une entreprise.

pestel analysis

 

Les facteurs politiques

Les facteurs politiques sont des éléments essentiels qui prouvent l’impact du gouvernement sur l’économie d’une entreprise, à travers l’analyse PESTEL. On parle ici de la santé, de l’éducation et des infrastructures présentes dans un pays.

Pour la gestion stratégique d’une entreprise, l’analyse doit porter sur : la stabilité de la situation politique, la législation, les nouvelles lois, les règlementations de l’environnement, les subventions et les contraintes au commerce.

Analyser revient alors à questionner (à l’image de l’indicateur NA également) pour pouvoir anticiper les décisions stratégiques concernant :

  • Les possibilités de changement de lois en rapport avec le secteur d’activité ;
  • L’augmentation ou la diminution des subventions de l’Etat ;
  • La probabilité de mise en place d’une nouvelle subvention ;
  • Les obstacles pouvant ralentir l’activité, incluant les redevances et les taxes ;
  • Les facteurs politiques futurs : nouveau marché, nouvel accord, modification de la réglementation.

Les facteurs économiques

Il s’agit ici des facteurs pouvant impacter toutes les opérations commerciales au sein d’une entreprise. De ces facteurs vont dépendre les prises de décision les plus importantes, incluant par exemple la méthodologie de travail. L’environnement économique joue un rôle essentiel dans la stratégie commerciale à mettre en œuvre (qui s’appuyer évidemment sur le choix du positionnement marketing mis en place).

Pour ce faire, il faut s’attarder sur le niveau de croissance économique du domaine d’activité ou du pays, sur le plan présent et dans un avenir proche. Le niveau de chômage, le taux de change et les taux d’intérêts sont également à savoir. Il en est de même pour l’inflation et l’état de la dette publique.

Les facteurs socioculturels

Les facteurs socioculturels concernent les demandes des consommateurs et la gestion des produits et services. Les facteurs sociaux permettent d’analyser les facteurs clés de succès. Les éléments pouvant impacter l’environnement socioculturel sont : les parties-prenantes et leur sensibilisation, les aspects culturels et éthiques, ainsi que les facteurs démographiques.

Les facteurs technologiques

Les facteurs technologiques influencent le coût et la qualité de chaque produit et service proposé par une entreprise. Les innovations technologiques impactent grandement la stratégie à mettre en place. L’analyse interne et externe reviennent alors à déterminer les avantages par rapport aux concurrents.

Les facteurs technologiques sont :

  • Les activités de recherches et les activités de développement ;
  • L’automatisation et les brevets ;
  • Les financements et les nouvelles technologies.

Les facteurs écologiques

Le respect de l’environnement et la focalisation sur l’environnement durable sont désormais d’une importance capitale pour les entreprises modernes. Avec l’évolution des mentalités sur les impacts environnementaux, la stratégie marketing se base sur l’analyse environnementale. Les règlementations sur la protection de l’environnement, les traitements de déchets et la consommation énergétique sont des facteurs écologiques considérables.

Les facteurs légaux

Le respect du droit et de la législation nationale et internationale, peut conduire au changement dans une entreprise et impacter la stratégie. Ce sont les lois sur les monopoles, le droit du travail, la santé, ainsi que les normes de sécurité. Ces facteurs sont à analyser sur le présent et le futur de l’entreprise.

Quel intérêt pour votre business ?

L’importance des facteurs varie d’une entreprise à une autre. Le type d’industrie, de produits et de services vont déterminer les facteurs les plus importants des autres. C’est une manière d’assurer le développement du business. Le but de l’analyse est de déterminer les points forts et les points faibles pour créer une différenciation et améliorer la notoriété, ainsi que l’image de marque.

etude de marché

Exemple : les autorités fiscales n’auront pas à se soucier des facteurs technologiques, mais plutôt des facteurs économiques et sociaux, à l’inverse d’une marque automobile.

 

 

NOS GUIDES