Les hashtags semblent faire partie de notre vie sur les médias sociaux depuis des siècles. Mais saviez-vous que le terme hashtag n’est apparu qu’en 2007 ?
Avec la pandémie en cours, 2007 peut sembler des siècles en arrière, mais depuis cette année-là, les hashtags ont apporté une révolution quand il s’agit d’Instagram, Facebook et Twitter.
Bien que la création d’une campagne hashtag réussie sur les médias sociaux soit difficile, le trafic et l’engagement que vous pouvez obtenir avec un plan marketing hashtag bien étudié peut faire des merveilles pour vos médias sociaux.
Laissons-vous inspirer en jetant un coup d’œil à 8 excellentes campagnes de hashtag sur les médias sociaux de tous les temps.
1. #Distance Danse par Procter et Gamble
Les premiers mois de la pandémie ont été effrayants et frustrants. Procter & ; Gamble a donc mis en place une campagne sur les médias sociaux #DistanceDance qui encourageait les gens à rester à la maison et aussi à s’amuser en le faisant.
Cette campagne a été un énorme succès. En une semaine seulement, la campagne a attiré 1,7 million d’itérations et 8 milliards de vues, avec même des équipes sportives, de grands influenceurs et des célébrités qui se sont joints à la campagne.
De nombreuses personnes ont également été attirées en raison de l’agenda de P&G qui fait un don à Feeding America pour les 3 premiers millions de vidéos.
Une autre raison pour laquelle cette campagne a décollé est que P&G a compris le fait que les vidéos de danse et les défis sont populaires sur TikTok et ils en ont fait une partie de leur campagne.
Cela prouve que la recherche et l’analyse contribuent grandement à la réussite d’une campagne.
2. #Ici pour créer par Adidas
Dans une enquête, 87% des consommateurs ont déclaré que le contenu de marque personnellement pertinent influence positivement leur sentiment à l’égard d’une marque. Après tout, qui n’aime pas la personnalisation ?
Adidas a fait usage de cette tactique lors du marathon de Boston en 2018. Ils ont créé des vidéos personnalisées pour les 30 000 athlètes participants. Les athlètes postaient ces vidéos sur les médias sociaux avec le hashtag #Ici pour créer.
Ce n’était pas seulement un excellent moyen de transformer ces 30 000 athlètes en défenseurs de leur marque, mais la campagne a également permis à Adidas d’avoir accès aux followers des athlètes respectifs.
Cette campagne a élargi la portée d’Adidas, et ce, au sein de leur public cible de passionnés de sport.
Le contenu personnalisé et les campagnes de hashtag sur les médias sociaux font assurément beaucoup de chemin.
3. #SpotifyWrapped par Spotify
Spotify partage avec ses utilisateurs des données de fin d’année qui comportent une liste de leurs chansons, artistes et albums les plus écoutés. Le tout est présenté dans un résumé personnalisé » Spotify Wrapped « .
Pour 2019, ils ont fait de cet événement un événement encore plus grand. Au lieu de partager simplement les données d’une année, ils ont donné un résumé de la dernière décennie décrivant comment les préférences et les habitudes d’écoute des utilisateurs ont évolué.
Ces instantanés récapitulatifs ont été fournis dans des formats d’images facilement partageables encourageant les gens à les partager sur leurs médias sociaux avec le hashtag #SpotifyWrapped.
Spotify est également allé plus loin en réalisant des résumés personnalisés pour les artistes qui leur permettaient de voir les pays d’où leur musique était diffusée en continu, le nombre de fans qu’ils avaient, etc.
En associant la personnalisation à des visualisations de données facilement partageables, #SpotifyWrapped est devenu une campagne de hashtag gagnante sur les médias sociaux.
4. #ShotoniPhone par Apple
La campagne de hashtag #d’Apple sur les médias sociaux a été un excellent moyen d’exploiter le contenu généré par les utilisateurs sur Instagram.
Les gens utilisent cet hashtag pour présenter et partager les images ou les vidéos qu’ils filment à l’aide d’un iPhone.
Le contenu généré par les utilisateurs est un contenu qui est créé par des contributeurs non rémunérés. Ces contributeurs peuvent être des clients, des fans ou des suiveurs.
Il s’agit de contenu généré par les utilisateurs.
C’est un moyen puissant non seulement de sourcer un excellent contenu, mais aussi d’engager votre public cible et d’exploiter le pouvoir de la preuve sociale.
La campagne #ShotoniPhone compte désormais environ 19 millions de messages. Et pensez-y. Cette exposition de la marque est quelque chose pour laquelle Apple n’a même pas eu à débourser des euros.
Ce n’est pas tout. Selon une étude, lorsque les marques partagent du contenu généré par les utilisateurs, ces posts obtiennent 28 % d’engagement en plus par rapport aux posts standards.
5. # Montrez nous par Dove
Le plus beau dans une campagne de hashtag sur les médias sociaux qui établit un rapport avec son public cible, c’est qu’elle peut faire des merveilles.
Depuis des années, Dove crée des campagnes qui promeuvent les valeurs de la beauté naturelle, de l’inclusivité et de l’image corporelle positive. Celle-ci n’est pas différente.
La campagne #montrez nous a été créée pour briser les stéréotypes de beauté. Ce projet a été créé après qu’ils aient découvert que 70 % des femmes ne se sentent pas représentées dans les médias et la publicité.
Pour cette campagne, Dove s’est associé à Getty Images, Girlgaze et des femmes du monde entier ont soutenu ce mouvement et ont aidé à créer une photothèque. Cette campagne a également obtenu beaucoup de contenu généré par les utilisateurs grâce auquel la campagne est devenue une sensation sur Internet. Avec plus de 650 000 utilisations du hashtag et 5000 images dans la photothèque, Dove a prouvé que les campagnes sur les médias sociaux qui se rapportent et forment une connexion avec le public sont les meilleures.
.
6. # Partagez un coca par Coca-Cola
Le concept derrière la campagne #partagez un coca, était d’avoir des cocas avec des noms, des titres ou des lieux de personnes dessus. Les gens pouvaient offrir ces bouteilles à d’autres personnes. La popularité de cette campagne a même conduit Coca-Cola à lancer un site web pour ses clients par le biais duquel ils pouvaient commander ces bouteilles personnalisées.
À part la personnalisation, cette campagne a permis de créer des expériences heureuses pour ses clients. Cela a conduit à un grand nombre de contenus générés par les utilisateurs. Les gens sont allés jusqu’à partager leurs annonces de grossesse en faisant imprimer les étiquettes « Maman » et « Papa » sur des bouteilles de Coca et en partageant les messages sur Facebook.
Coca-Cola a également collaboré avec des célébrités comme Selena Gomez et Ryan Seacrest pour stimuler davantage leur campagne de hashtag sur les médias sociaux.
7. # Mettez une canette dessus, par Redbul
La campagne #Mettez une canette dessus, de Redbull est l’exemple parfait d’une campagne amusante, innovante et qui contribue à susciter la créativité de ses clients.
Tout ce que les utilisateurs avaient à faire, c’était de faire sortir les génies créatifs qui sommeillent en eux et de penser à placer leur canette de Redbull de telle sorte que l’image semble humoristique, inspirante, pleine d’esprit ou créative.
Cette campagne a ensuite reçu beaucoup de contenu généré par les utilisateurs, ce qui a attiré l’attention de Redbull sans coût supplémentaire pour eux puisque les utilisateurs ont fait l’idéation pour eux. Ils ont juste partagé le tout meilleur contenu sur lequel ils sont tombés en faisant une recherche via le hashtag mettez une canette dessus.
8. # Allons déjeuner par Dominos
Dominos a contribué à créer une communauté autour de sa marque avec cette campagne de hashtag sur les médias sociaux.
C’est arrivé en 2012 lorsque pour chaque personne qui retweetait le hashtag #allons manger, le prix de la pizza baissait pour la journée jusqu’à 15 heures.
Ils ont encouragé les gens à motiver toutes leurs connaissances à participer pour obtenir la pizza Dominos la moins chère de tous les temps. N’est-ce pas une façon amusante de générer de l’engagement envers la marque ?
Proposer des offres exclusives à vos clients ou organiser des cadeaux publicitaires est encore une autre façon d’avoir une excellente campagne de hashtag sur les médias sociaux et Dominos en a assurément tiré parti.