Remèdes maison pour les coups de soleil
Le début de l’été signifie toujours une chose pour moi : les coups de soleil. Malgré toute la diligence avec laquelle j’applique de la crème solaire, je finis toujours par avoir au moins un solide coup de soleil de début d’été. Je blâme ma peau claire et mon amour du jardinage pour celui-là. Il va sans dire que mes pauvres plants d’aloe vera sont assez sollicités en mai, juin et juillet. Cette année, je voulais trouver un moyen de les conserver, alors j’ai décidé d’essayer de faire une lotion apaisante et traitante pour les coups de soleil avec de l’aloe vera acheté en magasin et d’autres ingrédients naturels.
Ingrédients pour soulager naturellement les coups de soleil
Le premier geste en cas de coup de soleil consiste à appliquer de l’aloe vera, de préférence de l’aloe vera naturel de bonne qualité, sans conservateurs ni produits chimiques agressifs. Une fois que j’ai trouvé un produit à l’aloe de bonne qualité à utiliser, je voulais choisir des huiles qui nourriraient et répareraient ma peau sans l’irriter davantage. J’ai opté pour l’huile de palme rouge, l’huile de coco et le beurre de karité.
- l’huile de palme rouge est souvent négligée lorsqu’il s’agit de faire des produits cosmétiques maison parce qu’elle peut être un peu plus chère que les huiles de coco ou d’olive. Cependant, cela vaut certainement la peine de dépenser un peu plus pour obtenir ses nombreux avantages de guérison de la peau. Elle est extrêmement riche en vitamine E, en triglycérides à chaîne moyenne, en carotène, en graisses saines et en antioxydants. Tous ces composants aident l’huile de palme rouge à pénétrer dans les couches denses de la peau, guérissant de la base vers le haut ;
- l’huile de coco est également excellente pour la peau de plusieurs des mêmes façons que l’huile de palme rouge. Elle aide la peau à maintenir l’équilibre de l’humidité et favorise la régénération des cellules cutanées ;
- le beurre de karité est super luxueux et hydratant, il a été utilisé dans des remèdes maison pour les coups de soleil, la peau qui pèle et les brûlures dues à une chaleur excessive. Il réduit l’inflammation et contient des vitamines et des nutriments supplémentaires pour promouvoir la santé globale de la peau. De plus, elle pénètre également dans la peau pour aider à l’hydrater efficacement.
On retrouve également dans cette recette deux de mes huiles essentielles préférées, hélichryse italienne ou immortelle (réparatrice exceptionnelle) et lavande (adoucissante).
Il n’y a vraiment rien de tel que l’huile essentielle d’hélichryse italienne. Originaire de Corse, elle possède un riche parfum de miel et est étonnant pour les soins de la peau. Je l’ai utilisé sur les brûlures, les plaies, les ecchymoses et d’autres éraflures et éruptions mineures. Elle fait un travail merveilleux pour aider à rendre l’humidité à la peau après un coup de soleil et soulager la douleur des coups de soleil. L’huile essentielle de lavande est également connue pour aider à guérir les brûlures et à soulager la douleur. Elle est également merveilleuse pour la peau et aide à soutenir la régénération cellulaire.
Recette pour le traitement des coups de soleil
Ingrédients
50 g d’huile de noix de coco (l’huile de noix de coco biologique non raffinée) ;
50 g d’huile de palme rouge de source durable (trouvez de l’huile de palme rouge biologique de source durable) ;
100 g de beurre de karité (beurre de karité biologique non raffiné) ;
100 g de gel d’aloe vera ;
20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne bio ;
10 gouttes d’huile essentielle de lavande bio.
Instructions
- dans un petit pot, combinez l’huile de coco, l’huile de palme rouge et le beurre de karité. Passez au micro-ondes à intervalles de 30 secondes jusqu’à ce que les huiles soient molles et miscibles, mais pas tout à fait liquide. Bien mélanger ;
- ajouter le gel d’aloe vera et bien mélanger ;
- ajouter les huiles essentielles et bien mélanger encore une fois. Si la lotion semble trop liquide, continuez à remuer tout en permettant aux huiles de durcir. La lotion finale sera assez douce et une petite quantité suffira. Laissez refroidir complètement.
Conservez-la au réfrigérateur pendant un à deux mois (ou plus longtemps si votre aloe vera contient un conservateur/inhibiteur de moisissure).