Vous avez l’impression que les membres de votre équipe manquent de cohésion ? Vous devez à tout prix chercher une solution, car cela pourrait engendrer une baisse de productivité. Dans ce contexte, pensez à organiser un escape game lors de votre prochain team building. Cette activité permet aux participants de communiquer et de travailler en équipe. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Pourquoi fédérer une équipe ?
La cohésion d’équipe est importante pour que vos collaborateurs puissent atteindre les objectifs fixés. La meilleure façon de fédérer une équipe est d’organiser un escape game pour entreprise. Cette activité donne aux collaborateurs l’occasion de travailler ensemble et de se connaître davantage.
Qu’est-ce qu’un escape game ?
Un escape game est une activité à pratiquer en équipe. Il est également connu sous le nom de jeu d’évasion ou escape room. Dans le jeu, tous les participants sont enfermés dans une salle. Puis, ils doivent résoudre des énigmes pour s’évader. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, le concept de l’escape game n’a cessé d’évoluer. Le jeu s’accompagne d’une histoire captivante pour permettre aux joueurs de vivre un moment d’immersion. Les joueurs doivent se concentrer et travailler en équipe pour s’évader de la salle dans les meilleurs délais. De plus, cela demande une bonne dextérité, des raisonnements logiques, etc. Il est actuellement possible d’organiser un espace game en ligne. Ainsi, les membres de votre équipe peuvent jouer sans se déplacer.
Quels sont les avantages d’organiser un escape game pour fédérer une équipe ?
Fédérer votre équipe autour d’un objectif commun
Grâce à l’escape game, les employés vont essayer d’atteindre le même objectif : sortir de la salle le plus vite possible. Pour y arriver, ils doivent déchiffrer des indices et résoudre des énigmes ensemble. Le fait de travailler ensemble resserre les liens entre les collaborateurs.
Améliorer la communication interne
Il est plus facile de d’échanger en dehors des quatre murs de l’entreprise. C’est d’ailleurs le but du jeu escape game. Pour réussir à s’évader de la salle, les participants doivent se parler entre eux, partager leurs réflexions et se faire confiance. La hiérarchie au travail n’a pas sa place dans ce jeu, tout le monde est au même niveau. Si les joueurs n’arrivent pas à s’entendre, ils perdront à coup sûr. De ce fait, l’escape game est un excellent moyen d’améliorer la communication au sein de l’entreprise. En d’autres termes, cette activité sert à briser la glace. Ainsi, les collaborateurs n’auront plus peur de s’exprimer librement au travail. Il est à noter que la communication est un concept à ne pas négliger dans une entreprise. Cela augmente la productivité de chaque employé.
Améliorer la prise de décision et gestion du stress
La durée d’évasion dans un escape game est assez serrée. De ce fait, les participants doivent prendre des décisions rapidement pour réussir à quitter les lieux dans les temps. Ils doivent également rester concentrés malgré le stress.
Développer la créativité
Comme on dit toujours : « tout le monde a un talent caché ». La créativité des employés est un aspect très important pour faire prospérer votre entreprise. Les collaborateurs créatifs peuvent proposer de nouvelles idées innovantes pour mener à bien un projet. Cela vous permet de prendre une longueur d’avance par rapport à vos concurrents.
Dans ce contexte, l’escape game est un excellent moyen de faire ressortir les talents cachés de chaque collaborateur. En fait, les énigmes proposées sont parfois assez difficiles à résoudre. Par conséquent, cela demande de la créativité et un bon esprit d’imagination.
Dévoiler les forces et les faiblesses de chaque collaborateur
L’escape game vous permet de déceler les points forts et les points faibles de vos collaborateurs. En fait, c’est l’occasion d’observer les agissements et les réactions de vos employés face à un problème. Vous pouvez ensuite exploiter ces données pour faire avancer votre entreprise. Par exemple, si vous voyez que l’un de vos collaborateurs possède les capacités nécessaires pour diriger une équipe, vous pouvez le nommer manager.
Quels sont les différents types d’énigmes dans un escape game ?
Il existe de nombreux types d’énigmes dans un escape game. Voici quelques exemples :
Les énigmes visuelles
Les énigmes visuelles sont les plus fréquentes dans un escape game. Parfois, les réponses à vos questions se trouvent juste sous vos yeux. Dans certains cas, il faut rassembler des pièces ou repérer des formes pour résoudre une énigme.
Les objets cachés
Lors d’un escape game, la salle est souvent remplie d’objets cachés. De ce fait, il faut fouiller partout pour pouvoir s’évader, par exemple :
- dans les poches d’une veste ;
- sous les tables ;
- dans un livre ;
- dans un vase ;
- derrière une image.
Les énigmes logiques
La plupart des énigmes nécessitent une réflexion logique, comme les combinaisons de cadenas.
Les mécanismes
Certaines énigmes nécessitent du bon sens. Par exemple, détourner un rayon laser à l’aide d’un miroir, placer certains objets au bon endroit, etc.
Les anagrammes
Les anagrammes sont très courantes dans un escape game. Par exemple, vous devez trouver des informations dans un livre contenant des nombres cachés, des lettres en gras, des mots mélangés, etc.
Les problèmes mathématiques
Les problèmes mathématiques proposés dans un escape game ne doivent pas être trop difficiles. En général, cela se limite à des additions et à des soustractions.
Comment organiser un escape game ?
Il existe de nombreux éléments à prendre en compte lors de l’organisation d’un escape game. Voici quelques conseils :
Choisir un thème
La première chose à faire est de choisir un thème. Vous pouvez vous inspirer des films, des séries et des livres pour cela. Voici quelques exemples :
- l’envahissement des zombies ;
- la prison : comment s’évader en 60 minutes ? ;
- la pandémie : sauvez le monde du coronavirus ;
- la banque : volez le coffre ;
- une enquête policière : trouvez le tueur.
Écrivez un scénario
Après avoir choisi un thème, vous devez ensuite écrire un scénario. Il est à noter que l’histoire doit être intéressante, captivante et créative.
Trouvez des énigmes
Trouvez des énigmes qui s’adaptent à votre scénario. Elles ne doivent pas être trop compliquées. Veillez également à ce que tous les participants puissent les comprendre.