Quelles sont les informations dont les responsables marketing ont besoin pour le fonctionnement quotidien de l’organisation ? Les responsables marketing s’appuient principalement sur les systèmes MIS et les rapports générés pour ces derniers pour établir les plans marketing. Ainsi, trois types d’informations sont nécessaires aux responsables marketing.
1) Informations internes sur l’entreprise
Quelle est la première chose que vous analyserez si on vous demande de développer l’organisation ? Ce serait la force et la capacité de l’organisation à se développer. Planifier une expansion sans en avoir la capacité est une perte de temps. Les responsables marketing doivent donc procéder à une analyse interne pour déterminer où en est leur propre entreprise. Pour cela, ils ont besoin de rapports réguliers sur les ventes, les achats, les marges, les coûts, les dépenses du service client, etc. Tous ces éléments peuvent être obtenus par le biais du MIS et c’est le premier type d’information que recherche un responsable marketing.
2) L’intelligence marketing
Le deuxième type d’information qui sera nécessaire est l’environnement commercial ou en d’autres termes l’intelligence du marché. L’intelligence du marché concerne la demande globale sur le marché, le potentiel du marché, les concurrents sur le marché, etc. En général, une grande partie de l’intelligence marketing est recueillie auprès de sources internes telles que :
- les clients ;
- les fournisseurs ;
- les distributeurs.
L’intelligence marketing provenant de ces sources est importante pour saisir les changements quotidiens qui se produisent dans l’environnement commercial. Par exemple, un fabricant de téléviseurs s’attendra à de nombreuses ventes dans un environnement festif et vos distributeurs vous informeront probablement qu’ils auront besoin de remises pendant cette période. Ainsi, au cours d’un environnement festif, vous devez utiliser les remises de prix comme tactique de promotion des ventes tout en veillant à disposer d’un stock plus important de téléviseurs. En outre, les informations sur le secteur peuvent également être trouvées par des organisations professionnelles telles que ORG MARG et autres.
3) Études de marché
Si les informations internes et les renseignements sur le marché sont importants, l’information la plus importante qu’un responsable marketing puisse recevoir est « ce que veut un client ». Ainsi, de temps en temps, des études de marché et de consommation sont nécessaires pour les idées de nouveaux produits ainsi que pour les améliorations attendues des processus. La collecte de ce type d’informations peut être coûteuse, mais elle en vaut la peine. Les changements majeurs dans les industries se produisent principalement parce qu’elles sont en contact avec leurs clients finaux et qu’elles savent ce qu’ils veulent. En outre, la prévision de la réaction d’un marché à tout changement apporté au plan de marketing ne peut être réalisée que par vos clients finaux et non par vos distributeurs et fournisseurs. C’est pourquoi de nombreuses organisations effectuent des essais.
Avec ces trois informations, un responsable marketing dispose de suffisamment de connaissances pour aller de l’avant avec son plan marketing. Si le plan échoue, il doit alors déterminer laquelle des informations ci-dessus est inappropriée.