Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment lever des capitaux pour votre grande idée ?

Partagez cet article

Sommaire

 

La levée de fonds semble être la solution idéale pour faire décoller votre grande idée, mais comment et quand s’y prendre pour réunir le capital dont vous avez besoin ?

Ce n’est pas toujours aussi facile que vous pourriez le penser. Lisez ce qui suit pour connaître le processus de collecte de fonds par le biais de capital-risqueurs, d’investisseurs providentiels, de crowdfunding, d’amis et de famille.

 

Quand devez-vous lever des fonds ?

La première chose que vous devez considérer est que souvent, le capital-risqueur et même les investisseurs providentiels n’investiront pas dans une idée pure. Ils ont tellement d’opportunités et de pitchs sur une base quotidienne dans de nombreux cas, qu’ils recherchent quelqu’un avec un historique bien établi et une entreprise qui a plus qu’une simple idée.

D’abord, il faut voir les choses de leur point de vue. Investiriez-vous un tas d’argent dans une idée, d’un entrepreneur sans antécédents prouvés de réussite commerciale dans ce domaine ? Ceci n’est pas pour vous décourager ; vous pouvez certainement lever des fonds pour une idée purement, mais ce sera un plus grand défi, et les connexions personnelles aideront grandement ici.

Le timing est extrêmement important. Vous ne voulez pas toujours lever de l’argent avant même d’avoir lancé votre entreprise.

 

Souvent, vous pouvez amorcer votre entreprise, ce qui signifie essentiellement mettre de la sueur, de l’huile de coude et faire le travail vous-même (et avec des amis), de sorte que vous n’avez pas besoin de tonnes de capital. Ensuite, vous pouvez demander à vos amis et à votre famille un prêt ou un financement avant de vous adresser à des investisseurs plus institutionnels qui vont inévitablement vouloir une plus grosse part du gâteau.

Toutes les entreprises ne peuvent pas être attrapées, et nous n’avons pas tous des oncles riches qui peuvent investir pour une participation ou un rendement minimal, par conséquent, je vais partager avec vous certains de mes meilleurs conseils pour trouver des VC et des anges traditionnels. Mais avant cela, je veux parler du crowdfunding.

 

Comment obtenir un financement et garder tous vos capitaux propres ?

Le crowdfunding est l’un des seuls moyens de lever des fonds en conservant tous les capitaux propres et en ne devant d’intérêts à personne.

Kickstarter et Indiegogo et de grands exemples de moyens de lever des fonds sans diminuer vos fonds propres. Un autre grand avantage est que vous pouvez tambouriner une importante presse gratuite pour votre produit/entreprise tout en levant de l’argent et en gagnant des clients et des précommandes.

L’inconvénient du crowdfunding est que vous devez avoir quelque chose de nouveau et d’excitant, d’innovant et digne de l’actualité pour attirer l’attention sur les plateformes. L’autre inconvénient, potentiellement plus grave, est que les gens verront votre idée avant que vous ne créiez votre produit, ce qui peut effrayer beaucoup de personnes ayant de grandes idées qui n’existent pas encore.

 

NOS GUIDES