En entreprise, il existe plusieurs moyens d’exprimer son modèle commercial. Le Business Model Canvas semble être une solution à la fois intuitive et ludique. Il permet ainsi de mieux appréhender la stratégie commerciale d’une entreprise de façon plus visuelle que via le plan d’affaires qui peut parfois être fastidieux à lire et comprendre. L’accès à la méthodologie commerciale de l’entreprise devient alors simplifié pour tous !
Qu’est-ce qu’un Business Model Canvas ?
Le Business Model Canvas est un document qui permet de déterminer et d’aligner les priorités commerciales d’une entreprise de manière simple et visuelle. Il s’appuie sur 9 éléments bien distincts et peut prendre diverses formes selon les éléments dont un dispose, tels que des pense-bêtes, des images, des vidéos, des liens et autres. Une entreprise qui souhaite simplifier la compréhension de son modèle commercial et uniformiser ses activités commerciales clés trouvera donc de nombreux avantages à l’utilisation d’un Business Model Canvas comme :
- Structurer visuellement son modèle commercial
- Se concentrer sur sa proposition de valeur
- Accéder à un document rapide à remplir et à comprendre
- Fournir une vue globale de l’entreprise
- Donner accès à un document central à partager aussi en externe
Quels sont les éléments clés sur lesquels se baser ?
Le Business Model Canvas se base sur plusieurs éléments clés qui sont :
- Les partenaires
- Les activités
- Les ressources
- Les propositions
- Les relations client
- Les canaux
- La segmentation de la clientèle
- La structure des coûts
- Les flux de recettes
Ces 9 éléments sont indispensables pour pouvoir créer un document qui aborde les informations nécessaires à la compréhension d’un modèle commercial. Par ailleurs, ils permettent de comprendre le fonctionnement global de l’entreprise ainsi que son évolution. La première étape pour la création d’un Business Model Canvas consiste donc à se référer à son plan d’affaires pour dégager ces différentes informations. Ces 9 catégories sont des données absolument nécessaires à tout BMC, quel qu’il soit.
Remplir le document
Pour effectuer le remplissage du document, il y a plusieurs possibilités. Si l’ancienne méthode consistait à faire le tout à la main, il existe aujourd’hui des outils très intuitifs qui permettent de remplir un Business Model Canvas de manière plus rapide. En se basant sur des templates ou modèles, on peut personnaliser celui que l’on aura choisi avec les informations de sa propre entreprise. Viennent alors s’ajouter les éléments comme les notes, les croquis, les images, les liens, les vidéos, etc. Chaque catégorie se doit d’être remplie en prenant le temps de réfléchir aux éléments clés que l’on souhaite y voir figurer. L’objectif étant d’être le plus succinct et le plus clair possible. Une fois que le Business Model Canvas est rempli, il va pouvoir être partagé en interne et en externe. L’occasion pour les personnes ciblées d’avoir une meilleure compréhension du modèle commercial de l’entreprise et d’en comprendre le fonctionnement de manière globale. Si les projets de l’entreprise venaient à évoluer ou que son modèle commercial venait à changer, il est tout à fait possible de reprendre le document de départ pour y apporter différentes modifications. On peut aussi choisir un autre modèle de Business Model Canvas qui correspondra désormais plus aux éléments que l’on souhaite intégrer dans le document.