Une capture d’écran figure parmi les gestes incontournables au quotidien. Sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, ce n’est pas un geste très compliqué à réaliser ! Cependant, une problématique se pose, la réalisation d’un screenshot va varier en fonction de l’appareil utilisé. Chaque fabricant impose ses propres particularités, rien que pour capturer un écran. Mais comment faire une capture d’écran sur tous les appareils ? Allons tout de suite faire le point sur le sujet.
Comment faire une capture d’écran sur un iPhone ou un iPad ?
Un souvenir mémorable à garder ou encore un contenu à envoyer rapidement à un proche, une capture d’écran est la solution ! Pas besoin d’installer des applications spécifiques pour pouvoir faire une capture sur votre iPhone ou iPad.
C’est une fonction directement intégrée dans IOS. Pour vous aider, voici comment faire une capture d’écran sur vos appareils.
Une capture avec le bouton Home/Touche ID
Le bouton home est intégré à tous les iPhones jusqu’au modèle 8 Plus et SE, mais également sur les iPads sortis avant 2017 : iPad mini, iPad Air, iPod Pro. Le bouton est le plus souvent associé à la touche ID pour déverrouiller l’appareil par empreinte digitale.
Pour ce faire, appuyez brièvement de manière simultanée sur le bouton de mise sous tension et le bouton home. Un déclencheur d’appareil photo argentique est alors activé, attestant de l’enregistrement de l’image dans l’appareil (vous pouvez également lire cet article pour télécharger des photos sur instagram de manière différente).
Les captures d’écran faites seront disponibles dans l’appli photo. En défilant les albums, vous allez tomber sur « Captures d’écran ».
Une capture sans le bouton home
Les modèles récents d’iPhone et d’iPad ne sont pas équipés de bouton Home, mais plutôt de face ID. Mais les screenshots restent tout de même faisables.
Pour ce faire, il faut :
- Presser simultanément le bouton latéral de mise sous tension et le bouton pour augmenter le volume ;
- Relâcher les deux rapidement ;
- Une vignette devrait apparaître pour confirmer la réalisation de la capture.
L’emplacement des captures effectuées reste similaire aux anciens appareils.
Comment faire une capture d’écran sur Android ?
Nous allons désormais passer aux appareils mobiles Android. Mais comment faire une capture d’écran ?
Il existe une multitude d’appareils Android sur le marché, mais malgré la différence sur l’emplacement des boutons, la démarche reste presque la même. Pour cela, commencer par mettre le contenu à capturer sur votre écran.
Ensuite, procéder à l’appui simultané du bouton marche/arrêt et le bouton de volume. Pour certains appareils, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton marche/arrêt. Une petite barre de sélection va s’afficher, puis sélectionner capture d’écran.
Voici une image pour illustrer la démarche de capture d’écran pour un téléphone de la marque Samsung.
Un aperçu du screenshot réalisé sera affiché sur la barre du téléphone sur le côté ou en haut.
Comment faire une capture d’écran sur l’Apple Watch ?
Avez-vous un Apple Watch mais ne savez pas comment faire une capture d’écran avec ? Voici comment procéder.
L’activation du réglage de capture d’écran
Pour commencer, il va falloir activer le réglage de capture écran à partir de votre iPhone. Pour cela, se rendre sur votre téléphone en ouvrant l’application Apple Watch. Sélectionnez « ma montre » puis « général ». Défilez le menu vers le bas et activez l’option capture d’écran.
La capture d’écran sur l’Apple Watch
Pour la démarche, utiliser deux doigts en appuyant simultanément sur la Digital Crown et le bouton latéral. L’écran devrait clignoter pendant la capture réalisée.
L’emplacement des screenshots réalisés se trouve dans les photos, au niveau de la rubrique « captures d’écran ».
Comment faire une capture d’écran sur Windows ?
Il existe une solution toute simple pour faire une capture d’écran sur toutes les versions de Windows. C’est l’utilisation d’une touche de clavier spécifique.
La capture d’écran générale
Peu importe où vous vous trouvez sur l’ordinateur, que ce soit sur le bureau, l’explorateur de fichiers ou encore sur un logiciel, il suffit de presser la touche « Impr écran » se trouvant sur le clavier. Pour certaines marques d’ordinateurs Windows, la touche peut s’intituler « Impécr ».
La touche se situe de manière générale sur la partie supérieure du clavier. Pour ce qui sont des ordinateurs portables, l’utilisation de la touche doit se faire conjointement avec la touche « Fn ». C’est la capture générale de l’intégralité de l’écran. Toute la partie visualisée sur l’écran sera alors copiée dans le presse-papiers de Windows.
La capture de la fenêtre active
Pour prendre uniquement la fenêtre active, un raccourci clavier est d’usage : Alt + Impr écran. Pour une utilisation immédiate de la capture faite, il suffit de la copier et de la coller dans un logiciel acceptant une image, comme les logiciels de retouche, Microsoft Word, etc. C’est également plus simple de faire un copier-coller pour faire un recadrage de l’image ou encore de changer le format du fichier enregistré.
Le stockage des fichiers
Les fichiers sont stockés dans le presse-papiers Windows, mais aussi en format PNG dans « captures d’écran » se trouvant dans « images ». Pour ceux qui disposent d’un espace de stockage OneDrive, une fenêtre va vous proposer d’enregistrer le fichier sur le compte OneDrive dès la première capture effectuée.
En acceptant l’option, chaque capture d’écran réalisée sera enregistrée de manière automatique dans OneDrive. Pour paramétrer cet enregistrement automatique, il faut vous rendre dans les paramètres du compte et décocher « enregistrer automatique les captures d’écran sur OneDrive ».
Comment faire une capture d’écran sur Mac ?
Toucher de manière simultanée plusieurs touches en même temps permet de faire une capture sur un Mac.
Un screenshot sur l’écran tout entier
Pour capturer l’intégralité de l’écran, incluant la barre de menus et Dock :
- Presser en simultanée trois touches en les maintenant enfoncées : Maj + Command + 3 ;
- Une miniature va apparaître sur le côté de l’écran pour vous permettre de modifier la capture.
Un screenshot d’une partie de l’écran
Si vous ne souhaitez capturer qu’une partie de l’écran, le raccourci change en pressant plutôt : Maj + Command + 4.
Le curseur va pointer une cible. Glisser pour sélectionner la zone à capturer. Une fois le bouton de la souris lâché, la capture sera enclenchée. L’enregistrement par défaut va se faire en format PNG sur le bureau et sera nommé « capture d’écran + date + heure ». A vous de déplacer et de renommer votre fichier selon les besoins.
Un screenshot pour une fenêtre
S’il s’agit de la capture d’écran d’une seule fenêtre :
- Ouvrir la fenêtre à capturer ;
- Sélectionner les touches : Maj + Command + Barre d’espace + 4 ;
- Le curseur va s’apparenter à un appareil photo.
L’annulation de la capture se fait en appuyant sur la touche « Echap ».
Une capture d’écran est une démarche rapide et efficace pour partager ou conserver un contenu, ne pouvant être téléchargé sur votre appareil. C’est un geste plutôt courant pour un usage personnel ou professionnel. Il est à préciser que les derniers modèles d’appareils mobiles disposent d’une fonctionnalité avancée qui ne requiert pas l’utilisation de raccourcis pour les captures d’écran. Quoi qu’il en soit, les résultats restent les mêmes.