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Facteurs importants de conception UX pour les applications de réalité augmentée

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Sommaire

 

 

Dans les années précédentes, c’est la réalité virtuelle qui a donné aux gens un aperçu du monde en 3D. Bien que la date de son invention et de sa première utilisation reste vague, certains documents montrent qu’elle a été utilisée pour la première fois vers les années 1930. C’est dans les années 1990 qu’elle est devenue largement populaire en raison de son intégration dans la technologie des jeux.

Cependant, la réalité virtuelle ne s’est pas limitée aux applications et aux appareils de jeu. Avec son système haptique et d’autres technologies avancées, la RV a été utilisée dans des études plus compliquées et des chercheurs dans les domaines des mathématiques et des sciences.

De nos jours, une autre technologie proche mais, entièrement différente de la réalité virtuelle, la réalité augmentée a fait une acceptation assez massive dans le monde entier, et plus populairement connue dans l’industrie du jeu et du divertissement.

Bien que l’application de la technologie de la réalité augmentée semble vraiment technologique et parfois peut-être, un peu hors du monde, le concept a été référencé pour la première fois par l’auteur du Magicien d’Oz, L Frank Baum, en 1901. Toutefois, le terme de réalité augmentée a été inventé en 1990 par Tom Caudell et David Mizzel.

La réalité augmentée est définie comme la technologie qui incorpore des entrées en temps réel du monde existant pour créer une sortie qui combine à la fois des données du monde réel et certains éléments programmés et interactifs qui opèrent sur ces entrées du monde réel.

 

Souvent, les gens identifient à tort la réalité augmentée à la réalité virtuelle

 

La réalité augmentée est une amélioration virtuelle du monde réel. Elle s’adapte aux changements sans l’invite d’une commande. En revanche, la réalité virtuelle implique un cadre simulé avec des éléments virtuels ou fabriqués et l’utilisateur est le plus souvent isolé du monde réel. Les deux technologies ont toutefois en commun la capacité de réagir aux actions de l’utilisateur et à ses interactions avec l’environnement. La réalité virtuelle est un événement populaire. Un événement populaire que beaucoup ont pris pour une technologie de réalité augmentée a été l’apparition d’un hologramme de Michael Jackson lors d’un concert organisé après sa mort. L’hologramme n’a pas réussi à interagir avec l’environnement. Le disqualifiant ainsi d’être un produit ou un exemple de la technologie de la RA.

Des exemples communs que cette technologie peut être vue sont dans des applications comme Pokemon GO, Snapchat, et le HoloLens de Microsoft. La technologie de la réalité augmentée est en train de s’imposer dans le monde entier. Sa vitesse de développement est irrévocablement élevée, car de plus en plus d’avantages et de retours sur investissement sont observés et attendus.

 

La RA n’est pas seulement un succès dans les applications de jeux et de divertissement

On retrouve la RA dans d’autres applications comme, pour stimuler la productivité des espaces de travail, aider aux avancées technologiques et produire plus d’efficacité et de commodité dans la mise en œuvre d’autres aspects dans la technologie. Comme toute autre technologie connue de l’homme, l’UX ou l’expérience utilisateur est également importante dans les développements pour les apps de réalité augmentée. UX n’est pas uniquement axé sur la facilité d’utilisation du produit. Il est également axé sur le plaisir que le produit doit procurer à l’utilisateur. Pour les développeurs UX, ils sont attentifs à toutes leurs entrées pour fournir une sortie AR satisfaisante et qui ne submergera pas les utilisateurs. Dans la conceptualisation de l’UX d’une application AR, la conception doit prendre en compte l’utilisation à long terme du produit. L’expérience utilisateur ne s’arrête pas à la première utilisation du produit. Elle est progressive, car le temps sera utilisé sur de plus longues durées. Une règle de base dans la conception de l’expérience utilisateur d’une application de réalité augmentée est de rester simple.

 

Voici deux autres facteurs importants à prendre en compte lors du développement d’une appli de réalité augmentée en termes d’UX 

  • Conception environnementale 

Le contexte environnemental est un facteur important qui doit être pris en grande considération, car il pèse lourdement sur le placement de l’interface utilisateur et sur d’autres facteurs de conception comme les couleurs et les tailles. Le contexte de l’utilisateur est un facteur important dont il faut tenir compte. Le contexte de l’utilisateur est l’endroit où il se trouve et cela peut être n’importe où. La conception de l’interface utilisateur est un élément important.

  • Conception de l’interaction

Ce facteur est compliqué et comporte de nombreux éléments à prendre en compte. Comme le dispositif de l’utilisateur (par exemple, le téléphone ou l’Hololens) est sa  » fenêtre  » sur le monde de la RA, la façon dont l’utilisateur interagira avec les éléments fabriqués doit être ergonomique. Les emplacements des boutons et de l’interface doivent être soigneusement planifiés pour que le design soit confortable pour l’utilisateur.

 

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