La création d’une entreprise est inévitablement précédée par la rédaction d’un business plan. En effet, les banques ainsi que les organismes financiers ont besoin de ce document pour savoir si votre projet sera rentable, lorsque vous leur demanderez un financement. Pour concrétiser votre projet, vous devez utiliser un logiciel de business plan. Retrouvez dans la suite les bonnes raisons pour lesquelles vous devez utiliser cet outil.
Pour réussir le prévisionnel financier et pour bien rédiger votre dossier de présentation
Au cours de l’écriture de votre business plan, vous serez emmené à créer des tableaux financiers. Cependant, cette tâche s’avère parfois complexe et chronophage, notamment dans le cas où vous n’avez aucune connaissance en comptabilité. Avec un logiciel business plan, ce sera comme un jeu d’enfant pour vous. En effet, cet outil se chargera de :
- faire les calculs à votre place ;
- sortir le compte résultat et le plan financier ;
- ressortir le tableau de flux de trésorerie ;
- sortir le tableau du bilan prévisionnel, etc.
Tout ce que vous avez à faire, c’est juste de saisir vos diverses données et l’outil se chargera du reste. De cette manière, le logiciel de business plan vous évite de commettre des erreurs, qui pourraient entrainer le rejet de votre dossier. Par ailleurs, adopter un logiciel de business plan, vous permet de bien rédiger votre dossier de présentation. Ainsi, la banque n’aura aucun doute sur votre bonne foi. L’outil vous simplifie la tâche en vous guidant pas à pas dans la rédaction du business plan. De même, il vous donne des recommandations pour chaque partie en fournissant des exemples, qui sont plus que compréhensibles. D’ailleurs, certains logiciels vous permettent même d’avoir des exemplaires en ligne. Vous pouvez vous inspirer de ceux-ci pour rédiger un document, qui retiendra l’attention de votre établissement bancaire. Vous devez également savoir que le logiciel de business plan se charge de la mise en forme de votre document. Il vous fait donc gagner énormément de temps.
Pour faire des économies et être certain du projet que vous portez
Lorsque vous projetez de créer une entreprise, l’une des solutions pour contracter un prêt est de vous rapprocher d’un établissement bancaire. Les dirigeants de la structure étudieront votre dossier pour être certains de faire un investissement rentable. Pour pouvoir les convaincre, vous devez mentionner les fonds propres représentant le capital que vous-même investissez dans la création de votre société. Le prêt de la banque viendra juste en renfort. Avec vos fonds propres, l’organisme financier saura que vous êtes impliqué dans le projet. Plus vos apports sont conséquents, plus la banque aura confiance en vous. En rédigeant votre business plan avec un logiciel, vous économiserez environ 4 000 €. C’est le montant qu’un comptable aurait demandé pour rédiger ce document. Vous pouvez ajouter cette somme au capital que vous comptez investir dans la création de votre entreprise.
En plus de vous aider à faire des économies, le logiciel de business plan étudie également le projet qui vous permettra de connaitre le véritable seuil de rentabilité de celui-ci. De cette manière, vous saurez si le projet est réellement viable ou non. Par conséquent, il est plus sûr de travailler avec un logiciel de business plan pour créer son document.