Le coworking ou cotravail est un mode de travail moderne, qui consiste dans le partage des espaces de travail. Présent en France depuis bientôt 15 ans, cette façon de travailler est de plus en plus prisée, en particulier au sein des jeunes startups. On vous dit tout sur le coworking : mode de fonctionnement, les avantages et les inconvénients et on vous conseille sur les meilleurs espaces coworking.
Le coworking en général
Principes
En théorie, le coworking est le fait de partager un espace de travail avec plusieurs personnes. Concrètement, il ne s’agit pas d’une réunion, mais bel et bien d’un travail coopératif et flexible dans un open-space ou dans des locaux assez spacieux pour accueillir plusieurs personnes. Si le terme de « coworking » est récent, ce concept existe depuis longtemps. En effet, les artistes des siècles passés travaillaient sans le savoir en coworking dans leurs ateliers. De nos jours, le coworking symbolise les méthodes modernes de travail du XXIᵉ siècle.
Intérêts
Les facteurs qui poussent les dirigeants d’entreprise ou les employés à travailler en coworking sont variés :
- économiques : louer un seul espace est plus bénéfique financièrement que de louer plusieurs bureaux individuels ;
- stratégiques : travailler en coworking permet de saisir de nombreuses opportunités et de résoudre le problème de l’isolement social au sein de l’environnement de travail. C’est aussi un moyen d’ouverture vers les autres et enrichir ainsi sa vie sociale et sa vie professionnelle.
Où trouver l’espace Coworking Paris idéal ?
Le coworking étant devenu une véritable tendance sociale, il est possible de trouver une quantité d’espaces de coworking sur le Web, en centre-ville comme en zone plus rurale. Toutefois, certains prestataires se démarquent du lot en proposant un local de qualité avec un environnement totalement dédié au coworking et toutes les exigences relatives au confort. C’est le cas notamment pour Deskopolitan, un Espace coworking Paris qui propose des bureaux et locaux en région parisienne optimisés pour le cotravail, avec les meilleures conditions possibles : connexion wifi haut-débit, restauration et même hébergement. Tout cela dans un cadre reposant, mais moderne.
Les avantages des espaces de coworking
Vu le succès de ce type d’espace de travail, les atouts sont nombreux :
- beaucoup plus de flexibilité. Travailler dans des conditions moins rigides booste la créativité et la motivation ;
- la convivialité : les co-workers font de nouvelles rencontres, construisent et étendent leur réseau tout en travaillant. Les télétravailleurs peuvent quitter la solitude de leur maison pour s’ouvrir au monde, les collaborateurs échangent et partagent de manière plus dynamique, etc. ;
- la productivité est boostée par le travail collaboratif si on sait poser des limites pour éviter de perdre en concentration ;
- les équipements. Généralement, les espaces de coworking mettent à disposition des utilisateurs les équipements nécessaires à leur travail : les bureaux, l’électricité, la connexion internet, etc.
Les inconvénients du coworking
Il ne convient pas à tout le monde. Sans généraliser, le coworking est surtout apprécié des jeunes qui savent s’adapter et travailler dans un environnement dynamique et parfois bruyant. Par conséquent, les personnes qui ont besoin de silence pour travailler devraient penser à une autre option. Ensuite, il est plutôt destiné aux activités dématérialisées et temporaires. Enfin, le travail en espace partagé est déconseillé aux personnes qui travaillent sur des projets innovants, surtout si elles souhaitent maintenir le secret professionnel.