Etre propriétaire d’une entreprise demande une quantité incroyable de temps et d’énergie. S’assurer que tout fonctionne comme il se doit tout en devant porter d’innombrables casquettes n’est pas pour les âmes sensibles. Mais si vous ne gérez pas votre temps de manière stratégique, vous risquez de vous sentir à bout de nerfs, ce qui signifie que vous serez beaucoup moins efficace pour garder toutes ces balles en l’air.
Maîtriser votre emploi du temps quotidien
Évaluez votre allocation de temps actuelle.
Vous ne pouvez pas réparer ce que vous ne reconnaissez pas, donc la première étape pour vous mettre sur la bonne voie est de déterminer comment vous dépensez actuellement votre temps. Y a-t-il des activités qui drainent votre productivité, comme la navigation sur Internet ou la lecture des e-mails ? Pour le savoir, notez vos activités quotidiennes et le temps que vous consacrez à chacune d’elles pendant une semaine. Les résultats peuvent être assez révélateurs.
Créer des objectifs.
Vous ne pouvez pas ajouter plus d’heures à la journée, votre seule option est donc de vous engager à changer vos comportements. Un excellent point de départ consiste à fixer des objectifs qui vous aideront à éliminer les activités qui vous font perdre du temps. Par exemple, vous pourriez vous fixer comme objectif de ne plus prendre d’appels téléphoniques personnels ou de ne plus répondre à des messages non liés au travail pendant que vous travaillez.
Commencez à élaborer des stratégies.
Pour les tâches que vous ne pouvez pas éliminer, comme lire et répondre aux e-mails, le fait de réserver des blocs spécifiques dans votre emploi du temps pour les réaliser peut vous aider à éviter de perdre trop de temps. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de ne consacrer qu’une heure par jour, dès le matin, à vos courriels. De même, vous pouvez réserver 45 minutes après le déjeuner pour vérifier et répondre aux messages vocaux. Être stratégique quant à vos tâches, au moment où vous les effectuez et au temps exact que vous leur consacrerez chaque jour est la clé.
Prioriser.
Vous ne pouvez pas vous attendre à faire tout ce qui est sur votre liste de choses à faire chaque jour, alors ne vous embourbez pas dans un stress inutile. Faites plutôt en sorte de classer toutes vos tâches par ordre d’importance, en prévoyant du temps dans votre emploi du temps pour chacune d’entre elles. S’il y a quelque chose que vous n’avez pas terminé à la fin de la journée, déplacez-la au jour suivant ou demandez de l’aide pour la terminer, ce qui nous amène au point suivant.
Déléguer et externaliser.
Si certaines choses sur votre liste de tâches peuvent être traitées par quelqu’un d’autre de votre équipe qui est disponible, diviser une partie de votre charge de travail vous aidera à vous libérer pour vous concentrer sur les tâches et les projets que vous ne pouvez pas transmettre. Déléguer et externaliser vous permet d’optimiser votre temps au profit de votre entreprise. Par exemple, demandez à votre assistant de s’occuper du classement afin que vous puissiez travailler sur votre argumentaire pour décrocher ce gros client que vous lorgniez.
Utiliser les outils et la technologie.
Qu’il s’agisse d’un agenda de base, d’une application de planification pour votre smartphone ou d’un logiciel de gestion du temps, utiliser les différents outils et technologies qui sont à votre disposition est un pas dans la bonne direction. Un programme de calendrier en ligne, par exemple, peut vous aider à planifier et à gérer votre temps plus efficacement et à rester sur la bonne voie pour ne pas perdre le contrôle. Essayez-en quelques-uns pour voir lesquels vous préférez, puis mettez-les à profit dans votre vie quotidienne. Une autre façon de faire monter en flèche la productivité est de mettre en œuvre un logiciel de CRM et de marketing pour vous aider à rester organisé et à automatiser ces activités non productrices de revenus.