La fonction Google Maps, anciennement connue sous le nom de Google Places, fait désormais partie du Google My Business dashboard, le tableau de bord de Google pour la gestion et le suivi de votre présence en ligne sur les différentes plateformes de Google, notamment Google Local (Google Maps), Google+, Google Analytics et Adwords. Alors que vous vous préparez à configurer votre fiche, un petit rappel bien que Google affiche, dans certaines situations, les entreprises des communautés environnantes dans les résultats de recherche « Local » (Maps), vous n’êtes autorisé à enregistrer votre entreprise que dans la ville dans laquelle vous avez une adresse physique, en savoir plus sur placewithedits.
Ajouter ou revendiquer votre entreprise sur Google My Business
Si vous êtes une entreprise établie, il y a de fortes chances qu’elle existe déjà dans l’annuaire Google My Business et qu’il vous suffise de la revendiquer. Les nouvelles entreprises ou les nouveaux emplacements devront probablement être ajoutés.
- allez sur Google My Business ;
- cliquez sur « Get on Google » ;
- saisissez le nom et l’adresse de votre entreprise dans le champ de recherche ;
- sélectionnez ou ajoutez votre entreprise ;
- cliquez sur votre fiche d’entreprise si elle apparaît parmi les correspondances proposées. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez » Ajouter votre entreprise » et fournissez les informations nécessaires.
Déterminez comment vous voulez que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (NAP) de votre entreprise apparaissent sur le Web et utilisez ce NAP ici. L’adresse que vous utilisez ici doit devenir votre adresse par défaut sur le Web. La cohérence est importante. Alors que vous répondez aux questions, n’oubliez pas que plus les informations que Google possède sur votre entreprise sont spécifiques et précises, plus il sera en mesure de classer et d’afficher correctement votre fiche d’entreprise.
Sélection de la catégorie
Vers le bas du formulaire, il vous sera demandé de choisir une Catégorie qui décrit votre entreprise.
La sélection de la catégorie est très importante, car c’est essentiellement la façon dont Google classera votre entreprise et le type de requête de recherche pour lequel il affichera votre fiche. Google a des Catégories prédéfinies ou des mots-clés, pour chaque secteur d’activité. Commencez à taper votre mot-clé pour voir si Google produit une correspondance, puis sélectionnez la meilleure. Vous aurez la possibilité d’ajouter d’autres catégories plus tard (jusqu’à 5).
Vérifiez votre entreprise
Google voudra vérifier que votre entreprise est située là où vous le dites. Cela signifie généralement qu’il faut attendre 1 à 2 semaines pour recevoir une carte postale avec un code PIN de vérification. Occasionnellement, vous aurez la possibilité de recevoir votre PIN par message texte ou appel téléphonique automatisé, prenez-le, c’est beaucoup plus rapide et plus facile ! Si vous devez attendre une carte postale, rappelez à toute personne qui traite le courrier d’être à l’affût de cette carte, puis essayez de la vérifier dès que vous la recevez (vous avez 30 jours). Vous seriez surpris de voir combien de fois les entreprises doivent passer par le processus de vérification 2 ou 3 fois parce que quelqu’un a jeté la carte postale ou a oublié de l’utiliser une fois qu’il l’a reçue.
Confirmez votre entreprise. Configurez une page Google+
La configuration de votre page Google My Business est la première étape de l’optimisation de la recherche locale et devrait être une priorité élevée pour toutes les entreprises qui espèrent être trouvées en ligne.