Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faites-vous ces 5 erreurs de blogging?

Partagez cet article

Sommaire

 

Savez-vous que les sites web avec des blogs ont tendance à avoir 434% de pages indexées en plus ? En outre, 47 % des consommateurs consulteront 3 à 5 éléments de contenu d’une marque avant d’entamer le processus de vente.

En d’autres termes, le blogging peut faire des choses incroyables, tant pour votre classement dans les moteurs de recherche que pour votre stratégie . Mais seulement si vous le faites correctement. 

 

Si vous commettez l’une des erreurs courantes ci-dessous, vous pourriez nuire aux performances de votre blog. 

 

Ne pas avoir de plan.

Est-ce que vous bloguez avec un but ou est-ce que vous écrivez juste pour le plaisir de faire publier quelque chose ? Si c’est le dernier cas, vous manquez la cible. Pour être efficace, chaque blog que vous écrivez doit avoir un but – un objectif final, qu’il s’agisse d’éduquer vos lecteurs, d’augmenter l’engagement, de générer une notoriété de marque ou de capturer plus de prospects. Après tout, vous ne pouvez pas mesurer vos résultats si vous ne savez pas ce que vous visez en premier lieu.

Avant de prendre votre clavier, déterminez quels sont vos objectifs primordiaux, puis créez une liste d’idées de sujets qui soutiendront et vous aideront à travailler vers ces objectifs.

 

Oublier à qui vous écrivez.

Vos lecteurs ne sont pas des robots. Pourtant, un nombre surprenant de spécialistes du marketing l’oublient lorsqu’ils rédigent des articles de blog. Le résultat ? Un contenu rigide et ennuyeux qui ne retient pas l’attention du lecteur (et qui ne vous aidera donc pas à atteindre vos objectifs).

Pour éviter cela, essayez d’écrire comme si vous vous adressiez verbalement à votre public. Faites preuve de conversation. Laissez l’élément humain transparaître. Cela suscitera l’intérêt de vos lecteurs et vous aidera à mieux vous connecter à vos prospects et à les nourrir.

 

En faire une affaire personnelle.

Beaucoup de blogueurs débutants (et même certains chevronnés) commettent l’erreur critique de penser que les lecteurs viennent sur leurs blogs uniquement pour connaître leur marque, leur produit ou leur service. Mais si vous prenez un peu de recul et que vous vous demandez pourquoi vous lisez personnellement un article de blog, vous découvrirez que c’est rarement le cas.

La vérité est que les gens veulent lire du contenu qui répond à leurs besoins, à leurs questions et qui ajoute de la valeur à leur vie d’une manière ou d’une autre. Ils ne sont pas intéressés par un flux constant de posts promotionnels. Pour y remédier, abordez toujours la rédaction de blogs du point de vue de votre public, et non de vous-même.

 

Etre trop large ou trop général.

Dans la plupart des cas, les gens prennent le web avec des questions relativement spécifiques. Par exemple, un propriétaire d’entreprise qui cherche à améliorer sa publicité en ligne sera plus susceptible de taper : « comment obtenir de meilleurs résultats avec les publicités Facebook » dans la barre de recherche plutôt que « comment faire du marketing en ligne ».

Plus vous serez précis avec vos sujets, titres et mots-clés, plus vous aurez de chances d’attirer du trafic et aussi de convertir ces visiteurs en clients. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de faire une liste des questions fréquemment posées par vos clients, puis rédigez un article de blog sur chacune d’entre elles.

 

Ne pas être cohérent.

En termes simples, plus vous bloguez fréquemment, plus vous attirerez de trafic et plus vous générerez de prospects. Mais s’il est important de publier régulièrement, il est tout aussi important de le faire avec constance. Vous voulez que votre public finisse par savoir, s’attendre et faire confiance au fait que vous lui fournirez continuellement un contenu de qualité qui apporte une valeur ajoutée.

Pour vous aider à atteindre un bon niveau de cohérence, essayez d’utiliser un calendrier éditorial. En prenant l’habitude de planifier vos articles de blog à l’avance et de programmer leurs dates de publication, vous serez plus à même de rester au top de votre production de contenu et de donner à vos lecteurs ce qu’ils veulent.

Sans aucun doute, le blogging est l’une des activités marketing les plus importantes qu’un propriétaire d’entreprise puisse faire. En sachant quelles sont les erreurs à éviter et comment aborder correctement la rédaction d’un blog, vous obtiendrez des résultats cohérents, tant en termes de trafic que de prospects.

NOS GUIDES