L’incursion de tout ce qui est lié au monde digital a changé de nombreux aspects de la vie, les relations sociales, professionnelles et la façon d’acheter entre autres. S’adapter à ces changements est nécessaire. Les canaux numériques ont un poids important tant dans le marketing que dans la communication. Internet est un monde d’opportunités et a tout changé mais néanmoins nous devons oublier le marketing et la communication traditionnels. Le marketing de l’avenir, le marketing mixte devrait être celui où le marketing traditionnel en ligne et ne doit pas être séparé, mais doit être intégré pour atteindre l’efficacité maximale de nos campagnes.
C’est pourquoi nous devons faire du marketing mixte, un terme que nous voyons tous les jours sans le réaliser, c’est-à-dire des actions avec l’intention de créer une action ou une réaction dans le consommateur / client / public cible, combiner les techniques et les attributs du marketing numérique avec les vertus des médias traditionnels ou hors ligne, avec des stratégies complémentaires dans la tâche de transmettre un seul message.
Offrir aux consommateurs ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin avec une valeur ajoutée, c’est l’objectif du Marketing mixte, en combinant différents médias en ligne et hors ligne en réalisant un équilibre entre l’exploitation du potentiel de chacun, nous aidera à capter l’attention des différents groupes d’utilisateurs et à renforcer la mémoire des valeurs de la marque.
La maturité et les développements technologiques, aujourd’hui, font que la ligne entre le marketing traditionnel et le marketing numérique est de plus en plus imperceptible.
La clé du succès réside dans une cohérence et une intégration de tous les canaux pour atteindre le plus grand nombre de destinataires utilisent le meilleur message segmenté et personnalisé possible, générant un impact à différents moments et une confiance dans notre entreprise et notre marque.
Comment combiner le marketing en ligne et hors ligne
Étudiez votre cible
Connaître notre public cible nous aidera à personnaliser les campagnes en fonction des segments vers lesquels nous nous tournons et à nous concentrer davantage sur un moyen ou un autre.
L’uniformité du message
Définir clairement le message que vous voulez faire passer et faites-le de manière cohérente sur les différents médias. S’il est nécessaire de créer un guide avec les lignes directrices en fonction des différents canaux. Noter que le message à transmettre doit être le même mais pas la campagne puisque selon chaque média doit être adapté. Par exemple, dans les médias numériques, vous pouvez utiliser des vidéos.
Partager les informations
Toutes les données issues des réseaux sociaux ou des campagnes numériques doivent être imprimées sur les supports utilisés dans la publicité hors ligne. Et tous les supports publicitaires hors ligne, tels que les brochures, les catalogues, les offres doivent être téléchargés sur le réseau sur différents supports numériques afin d’être plus facilement partagés.
Offrir de la valeur
Le marketing mixte est de donner au consommateur ce qu’ils veulent ou ont besoin avec une valeur ajoutée, quelque chose d’attrayant pour le client comme peuvent être des communiqués exclusifs, des concours ou des réductions faites par le biais du marketing en ligne, combiné avec la livraison de ces rabais dans les points de vente au détail.
Partager des expériences
Le succès de telles campagnes est de créer une stratégie qui permet au contenu d’avoir la plus large diffusion possible. Il s’agit de partager des expériences dans le monde hors ligne à travers le monde en ligne, en viralizando ces actions pour atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs potentiels. Il est important lors de la combinaison des campagnes à tout moment guider le client de connaître leurs expériences et donc non seulement de capturer leur intérêt, mais aussi leurs contacts.
Il est possible avant même le début de la campagne de créer des attentes à son sujet à travers les médias numériques pour en augmenter la portée.
Analyse du ROI
Le ROI aide les spécialistes du marketing à évaluer le rendement de leurs efforts. Il est nécessaire de mesurer toutes les actions pour savoir si nous faisons bien et si nous devons nous améliorer. Savoir combien cela nous a coûté et quels sont les revenus et les médias sociaux qui fonctionnent le mieux est essentiel pour trouver la combinaison parfaite. Rappelez-vous que les deux canaux, en ligne et hors ligne, sont complémentaires, et si nous obtenons les mêmes résultats de différentes manières à des coûts différents, nous voulons toujours investir pour nous donner un meilleur ROI.