Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin de l’automatisation du marketing

Partagez cet article

Sommaire

L’automatisation du marketing consiste à utiliser un logiciel pour automatiser les activités marketing. De nombreux départements marketing automatisent les tâches répétitives telles que le marketing par e-mail, la publication sur les médias sociaux et même les campagnes publicitaires – non seulement par souci d’efficacité, mais aussi pour pouvoir offrir une expérience plus personnalisée à leurs clients. La technologie d’automatisation du marketing facilite grandement ces tâches pour les spécialistes du marketing. L’automatisation est rapidement devenue un élément essentiel des stratégies marketing actuelles. Elle peut augmenter la productivité des ventes de 14,5 % tout en réduisant les frais généraux du marketing.

 

1) Gagner du temps et de l’argent :

 

La programmation automatique de vos posts et de vos campagnes publicitaires peut vous faire gagner jusqu’à 6 heures chaque semaine. Vous n’avez pas besoin de vous mettre dans votre espace de travail et de vous plonger dans un outil qui programme vos campagnes. Avec l’automatisation du marketing, il est possible de tout programmer à l’avance. Votre équipe sera ainsi libre pour d’autres tâches vous permettant d’économiser non seulement du temps mais aussi de l’argent.

 

2) La personnalisation est possible :

 

Les outils d’automatisation du marketing vous permettent de personnaliser vos e-mails sans tracas supplémentaire. En retour, cela convaincra davantage le destinataire, l’amenant probablement à ouvrir ou à s’engager avec votre courriel.

 

3) La rétention des clients :

 

La plupart du temps, l’équipe marketing est occupée à générer de nouveaux prospects et oublie de nourrir les prospects déjà capturés. Mais une augmentation de 5% de la rétention des clients peut conduire à 25% de bénéfices supplémentaires. Comment l’automatisation peut-elle contribuer à la fidélisation des clients ? Le suivi des clients après une vente peut maximiser les ventes croisées et les ventes incitatives. Grâce à des messages déclenchés automatiquement, vous pouvez obtenir des témoignages, demander des avis sur les produits et MVP et envoyer des incitations à la recommandation.

 

4) Facile à utiliser :

 

La plupart des outils d’automatisation du marketing sont conçus pour être faciles à utiliser, car ils sont destinés à résoudre les tâches marketing répétitives. Même les employés (qui peuvent bénéficier d’une GPEC notamment) qui ne sont pas si férus de technologie seront en mesure de l’utiliser facilement.

 

Le meilleur logiciel d’automatisation du marketing inclut également des modèles préétablis que vous pouvez personnaliser grâce à des éditeurs faciles à utiliser qui vous guident tout au long du processus, de la création initiale à la distribution finale.

5) Maintenir la cohérence de la marque :

 

Puisque vous pouvez gagner du temps et travailler sur d’autres collatéraux, les outils d’automatisation du marketing vous donnent la possibilité de maintenir la cohérence de la marque. La voix et l’identité de votre marque sont importantes pour établir une présence auprès de vos clients. Avec l’aide des outils d’automatisation, vous pouvez maintenir la cohérence sur toutes les plateformes allant du social à l’email marketing.

 

6) Un lead nurturing et un suivi rapides :

 

Qu’en serait-il si vous deviez envoyer manuellement un email de bienvenue à chaque abonné ? Non seulement cela, mais l’automatisation du marketing aide à la maturation des prospects et au suivi beaucoup plus facilement sur toutes les plateformes. Imaginez que quelqu’un ait réagi à votre tweet sur Twitter. Avec l’aide de l’automatisation du marketing, comme Buffer ou Hootsuite, vous pouvez rapidement identifier le tweet et y répondre. Cela encouragera l’utilisateur à consulter votre site Web. Là-bas, il pourrait aimer ce qu’il voit et s’inscrire à votre liste de diffusion. À partir de là, vous avez la possibilité de les entretenir par le biais d’automatismes de messagerie. Ainsi, de la première à la dernière étape, l’automatisation du marketing s’avère utile. Selon une étude de la Harvard Business Review, les clients ont 7 fois plus de chances d’effectuer un achat chez vous si vous répondez dans l’heure qui suit leur demande.

 

7) Le marketing one-to-one pour les entreprises B2C :

 

Lorsque vous êtes une entreprise B2C, vous devez constamment tester, optimiser, retester et agir en conséquence. Les tests A/B sont un exemple d’expérimentation. Tester diverses incitations et messages auprès de différents types d’audience peut aider les entreprises B2C à obtenir une meilleure acquisition et rétention. Lorsque vous avez cette compréhension, l’optimisation des campagnes à travers les plates-formes devient vraiment facile.

 

8) Coordination multicanal :

 

La plupart des spécialistes du marketing comprennent la nécessité de coordonner leurs campagnes sur plusieurs plateformes, canaux et appareils. L’omniprésence est importante pour les marques, ce qui peut facilement être réalisé en utilisant l’automatisation du marketing.

Avec celle-ci, vous pouvez cibler les clients avec des messages SMS, des notifications push, des recommandations de produits, du contenu conditionnel, des interactions sociales, des publicités ciblées, etc.

 

Les outils d’automatisation du marketing sont une nécessité si vous voulez réellement avoir une audience en ligne qui finit par se convertir en clients. Ils fournissent des mesures clés, des analyses comme celle avec l’indicateur NA notamment, et gèrent toutes les tâches quotidiennes qui peuvent vous aider à éviter les tracas sur votre lieu de travail.

 

NOS GUIDES