Lorsque les marques veulent trouver des influenceurs pour leurs campagnes de marketing sur les médias sociaux, elles doivent analyser certains éléments avant de choisir avec qui collaborer.
Vous ne voulez travailler qu’avec des influenceurs qui peuvent vous aider à travailler pour atteindre vos objectifs marketing, ce qui implique une évaluation approfondie de leurs profils et de leurs mesures axées sur les performances.
1. Nombre de followers
Le nombre de followers d’un influenceur est probablement la première chose que vous remarquerez sur son profil. Cela ne signifie pas que c’est nécessairement le plus important, bien qu’il affecte à la fois la portee et le prix d’un influenceur.
La portée est le nombre de personnes susceptibles de voir le contenu d’un influenceur. Donc, évidemment, plus le nombre de followers est élevé, plus la portée est grande. Pourtant, vous devez également tenir compte de la qualité des suiveurs qui voient le contenu de l’influenceur. Sont-ils réellement intéressés par ce contenu ? Vont-ils s’y intéresser ? Ou se contenteront-ils de le faire défiler ?
Pour ce qui est du prix, les honoraires des influenceurs augmentent généralement plus le nombre de followers d’un profil est élevé. Les meilleurs influenceurs (qui se servent de linktree notamment) peuvent gagner des milliers (ou plus !) par post. Si vous êtes une petite entreprise, collaborer avec Cristiano Ronaldo ou Kyle Jenner n’est tout simplement pas réaliste.
Mais heureusement, les petites marques peuvent encore tirer parti du marketing d’influence. Les nano et micro influenceurs, qui ont respectivement 1-5K et 5-50K followers, facturent très peu par rapport à leurs pairs au sommet. Vous pouvez généralement collaborer en échange de produits gratuits uniquement ou contre des honoraires pouvant aller jusqu’à quelques centaines de dollars par post.
2. Croissance des followers
Il est également important d’évaluer comment un influenceur a attiré ses followers au fil du temps. Ces données peuvent vous donner une idée de si la croissance des followers de l’influenceur a été organique ou non.
La croissance organique est lente et régulière. Cela prend du temps, mais ces adeptes sont plus susceptibles de rester dans le coin. Si vous voyez des pics soudains de followers lors de l’évaluation de la croissance, vous devriez creuser plus profondément les raisons. L’influenceur est-il récemment devenu viral ? Organisé un giveaway, qui exigeait que les participants suivent son compte ?
S’il n’y a pas d’explication logique à une augmentation rapide du nombre de followers, ces pics pourraient vous montrer que l’influenceur a acheté de faux followers. La fraude des influenceurs est toujours une préoccupation majeure des spécialistes du marketing, alors assurez-vous de vérifier toute suggestion à ce sujet.
3. Taux d’engagement
Le taux d’engagement est une formule qui peut vous montrer le niveau d’interaction entre un influenceur et ses followers. Pour le calculer, additionnez toutes les interactions sur un post, divisez la somme par le nombre de followers, et multipliez ce nombre par 100. Il est préférable de prendre une moyenne sur un échantillon de posts pour voir l’engagement global de l’influenceur.
Pourquoi le taux d’engagement est-il important pour les marques ? Eh bien, lorsque les followers aiment ou commentent des posts sur les médias sociaux, cela montre qu’ils sont intéressés par ce contenu. Par extension, les influenceurs ayant un taux d’engagement élevé bénéficient d’un sentiment de confiance auprès de leurs followers. Nous le constatons particulièrement avec les nano et micro influenceurs, qui ont des moyennes d’engagement élevées et auxquels les followers font confiance en tant qu’experts amicaux dans leurs niches dédiées.
Mais, une mise en garde : l’engagement variant selon le réseau et la gamme de followers. Ne comparez donc pas les influenceurs Instagram avec les influenceurs Youtube, et ne comparez pas les influenceurs avec 5K followers avec ceux avec 50K.
L’engagement extrême peut également vous montrer des cas de fraude d’influenceurs. Un engagement très faible nous indique que soit les gens ne sont pas intéressés, soit l’influenceur a acheté de faux followers (qui n’interagissent pas réellement avec le contenu). À l’inverse, un engagement extrêmement élevé signifie probablement que l’influenceur a acheté de faux likes, commentaires ou autres interactions.
4. Démographie et authenticité de l’audience
Ne vous contentez pas d’analyser les influenceurs. Analysez également leurs audiences. Vous voulez vous assurer que les followers de l’influenceur correspondent à la cible audience que vous avez établie pour votre campagne. Vérifiez leur âge, leur sexe, leurs intérêts, leur langue et leur localisation.
Évaluez également l’authenticité de l’audience d’un influenceur. Quel pourcentage de followers semble pouvoir être des bots ? Cela pourrait être difficile à évaluer manuellement, mais vous pourriez utiliser une plateforme de marketing d’influenceurs ou demander à l’influenceur qui vous intéresse ses mesures de performance internes.
Quel que soit le chemin que vous empruntez, assurez-vous simplement qu’une grande partie des followers ne ressemble pas à des programmes informatiques automatisés. Les robots ne s’intéresseront pas à votre marque et n’achèteront pas vos produits !
5. Profilez le contenu, la voix et le style
Finalement, vous voulez trouver des influenceurs qui s’alignent avec votre marque. Cela ne peut pas être mesuré par des données, vous devez donc simplement vous faire une idée du profil, de la voix et du style de l’influenceur.
Posez-vous des questions comme :
- La catégorie de leur contenu a-t-elle un sens avec ma marque et mes produits ?
- La voix de cet influenceur peut-elle partager mon message de manière précise et appropriée ?
- Leur esthétique style correspond-il à celui de ma marque ?
- Cette influenceuse défend-elle les valeurs que ma marque promeut ?