Avec l’essor des médias sociaux, de la vidéo en direct, du podcasting et d’autres tendances du marketing numérique, il est facile d’avoir l’impression que le blogging est à la traîne. Mais même dans un monde où il existe des options plus » sexy « , le blogging a toujours sa place à la table.
Les avantages du blogging
Le blogging existe depuis l’aube d’internet. Et bien qu’il ait connu une certaine évolution au fil des ans, il est largement resté le même. D’autres tendances sont apparues et ont disparu, mais le blog a continué à servir de colonne vertébrale à toute stratégie de contenu numérique légitime. Même en 2021, alors qu’il existe de nombreuses autres façons de créer du contenu, le blogging continue d’offrir de nombreux avantages. Cela comprend :
- Le référencement . La plupart des sites Web d’entreprise n’ont aucune chance de se classer sur la première page de Google pour les principaux termes de recherche. Et dans 9 situations sur 10, c’est parce qu’ils n’ont pas de contenu. Ils ont une page d’accueil, une page « Qui sommes-nous », une page de contact et éventuellement quelques pages de produits – c’est tout ! En créant un blog où vous publiez régulièrement un contenu riche, rempli de mots-clés naturels et du langage que vos clients utilisent, votre site Web devient instantanément plus collant pour les algorithmes de recherche et augmente vos chances de classement.
- L’éducation des clients. Un blog vous donne l’occasion d’éduquer vos clients sur des sujets complexes, des composants techniques ou de grandes questions qui se produisent dans leur vie et/ou dans votre secteur. C’est un moyen simple et organique d’éduquer sans prétention.
- Génération de prospects. Un blog est un excellent outil de génération de prospects. Vous pouvez l’utiliser comme point d’entrée sur le site Web, puis inciter les gens à s’inscrire via un formulaire d’abonnement relié à un aimant de plomb.
Lorsque vous ajoutez tous ces avantages ensemble, la puissance du blogging devient claire. Peu importe l’année sur le calendrier, le blogging continuera à produire des avantages significatifs pour ceux qui s’engagent à le faire de la bonne façon.
Comment démarrer un blog (réussi)
1. Ne vous embourbez pas
La plupart des gens ont l’idée de créer un blog, puis s’embourbent dans les détails avant de jamais transformer leur rêve en réalité. S’il est vrai qu’il y a un certain nombre d’étapes nécessaires pour construire et lancer un blog avec succès, vous ne devez pas vous attacher aux détails au point d’oublier la vue d’ensemble.
Votre nom de blog, le CMS, l’hébergement du blog et le thème sont tous importants. Cependant, vous n’avez pas besoin de passer des semaines à marteler ces détails. Une fois que vous êtes à 80 %, passez à l’action. Vous pourrez toujours revenir en arrière et combler les lacunes plus tard. Il est beaucoup plus important que vous vous mettiez en avant.
2. Utilisez une stratégie de pierre angulaire
Il existe des dizaines de stratégies de blogging populaires, mais l’approche de pierre angulaire est l’une des meilleures options si vous débutez.
Avec la stratégie de pierre angulaire, vous créez trois ou quatre pièces de contenu d’extrêmement haute qualité qui prennent une vue de haut niveau des principaux sujets/points de douleur dans votre niche. (On les appelle souvent des posts de pierre angulaire ou des posts piliers.) Ce seront les morceaux de contenu les plus collants sur votre site. Tout tourne autour de ces postes (y compris vos stratégies de référencement et de backlink.)
Une fois que vos pièces de pierre angulaire sont établies, vous voudrez vous disperser et créer des sujets connexes qui sont centrés sur chaque pièce de pierre angulaire. Par exemple, si votre sujet de pierre angulaire concerne l’achat d’une maison, vos articles de blog (qui sont plus courts) se concentreraient sur des sujets tels que la façon de trouver un agent immobilier, ce qu’il faut rechercher dans une inspection, des conseils pour emballer, les meilleures choses à faire avant la fermeture, etc.
3. Comprenez votre public
Chaque blog réussi sur Internet est centré sur le lecteur. Et vous ne pouvez pas développer un contenu de haute qualité si vous ne comprenez pas qui est votre public. Donc, avant même de créer un seul élément de contenu, vous devez prendre le temps de comprendre qui est votre lecteur à un micro-niveau.
La meilleure façon de comprendre votre lecteur est de développer des personas de lecteur. Il s’agit essentiellement de documents d’une page qui expliquent qui est le client à un niveau intime. Il aborde les informations démographiques, les informations financières, les comportements d’achat, les loisirs, les intérêts, les antécédents, la vie familiale, etc.
La plupart des blogs auront quelque part entre deux et cinq personas de lecteurs différents.
4. Rendez-le visuel
Les gens sont des apprenants visuels. Le cerveau est beaucoup plus compétent pour traiter le contenu visuel que le texte. Ainsi, si vous voulez que votre blog soit aussi engageant et mémorable que possible, vous devez chercher des moyens de rendre chaque article aussi esthétiquement stimulant que possible.
Il existe de nombreuses options faciles pour créer du contenu visuel. Cela inclut les graphiques, les tableaux, les images, les mèmes, les gifs, les infographies et les vidéos. Et grâce à des outils conviviaux comme Canva, tout le monde peut développer des visuels de blog riches sans grande expérience.
5. Éclatez votre contenu
Quiconque vous dit que vous pouvez faire un brainstorming, écrire et publier un contenu de qualité en moins d’une heure vous ment. Il faut beaucoup de temps pour produire un bon contenu. Une fois qu’il est enfin mis en ligne, vous devez faire preuve d’un maximum d’ingéniosité. C’est là que le concept d’éclatement entre en jeu.
L’éclatement du contenu consiste à prendre un article de blog et à le reformater en d’autres éléments de contenu qui peuvent être partagés sur différents supports. Par exemple, un article de blog de 1 500 mots pourrait théoriquement être transformé en une douzaine de messages sur les médias sociaux, une poignée de graphiques, une vidéo Facebook Live, un épisode de podcast et une séquence d’e-mails.
6. Étudiez et itérez
Gardez la tête baissée pendant les 120 premiers jours. Produisez autant de contenu de qualité que vous le pouvez et ne levez pas les yeux une seconde. Puis, au cours des 120 jours suivants, commencez à étudier ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce que vous pouvez améliorer. Puis, pendant les 120 jours suivants, appliquez ce que vous avez appris et laissez votre blog évoluer.