Après avoir vu une bonne réponse à ses itérations passées de posts suggérés pour les utilisateurs, en fonction de leurs intérêts, Instagram cherche maintenant à aller plus loin, avec un nouveau test de posts et de sujets suggérés dans les flux des utilisateurs, même avant les posts des profils que vous suivez dans certains cas.
Comme vous vous en souvenez peut-être, l’année dernière, Instagram a ajouté une nouvelle liste de posts suggérés à la fin de votre flux principal, pour chaque fois que vous faites défiler toutes les dernières mises à jour des personnes et des profils que vous suivez. Instagram avait testé cela depuis 2018, sous des formes variables, et sur la base de l’engagement avec ce contenu recommandé, la plateforme cherche maintenant à mettre les bouchées doubles et à mettre en évidence plus de comptes, de sujets et de posts d’intérêt pour élargir les horizons des utilisateurs.
Ce qui provoquera sans doute la colère de certains utilisateurs. De nombreux utilisateurs d’IG réclament toujours une option de chronologie, donc l’idée qu’ils verront désormais des posts aléatoires de profils qu’ils ne suivent même pas du tout au-dessus des posts de leurs amis et de leur famille ne sera probablement pas universellement bien accueillie.
Mais comme le souligne Casey Newton de Platformer, cela peut faire partie de la plus large « TikTokification » du social. TikTok est en mesure de maximiser l’engagement des utilisateurs en raison de la nature publique de la publication de TikTok, qui lui permet de tirer d’une variété beaucoup plus large d’entrées de contenu pour alimenter votre flux principal. Dans ce contexte, il s’agit moins de savoir qui vous suivez que de savoir ce qui suscite le plus d’engagement, ce qui élargit les possibilités pour TikTok de mettre en avant les posts les plus engageants pour chaque utilisateur, et de stimuler le temps passé.
Instagram espère probablement un résultat similaire, avec des recommandations étroitement alignées sur vos centres d’intérêt rendant idéalement ce flux principal encore plus magnétique, et incitant les gens à défiler encore plus longtemps. Ce qui pourrait fonctionner, tant que l’algorithme d’Instagram est effectivement capable de détecter le contenu le plus pertinent pour chaque utilisateur individuel.
Ce qui n’est pas une mince affaire. À l’heure actuelle, ma page Instagram Explore est principalement alignée sur mes centres d’intérêt, mais il y a aussi beaucoup de choses dedans dont je ne me soucie pas. S’assurer que l’équilibre pèse en faveur du premier sera la clé pour que cela fonctionne – tandis qu’Instagram ajoute également de nouvelles options de contrôle qui permettront aux utilisateurs d’ajouter et de supprimer des sujets qu’ils pourraient vouloir voir plus/moins, ainsi que la capacité de snoozer les recommandations de sujets individuels pendant 30 jours pour les cacher de leur flux.
Ce qui est similaire aux sujets recommandés de Twitter – mais avec un peu de chance, Instagram fera un meilleur travail de recommandation de posts pertinents que Twitter ne le fait actuellement, avec Twitter semblant juste balancer des intérêts aléatoires entre les tweets dans l’espoir que quelque chose va coller (il a recommandé » dîner » comme un sujet d’intérêt pour moi hier).
Alors, est-ce une bonne décision ? Eh bien, encore une fois, tout dépend de la façon dont Instagram (qui laisse le champ libre à linktree notamment) peut mettre en évidence les options de contenu pertinentes. Même les personnes qui n’aiment pas l’idée s’en remettront si les posts qu’on leur montre sont réellement engageants/pertinents – mais il ne fait aucun doute que certains seront contrariés de ne pas voir tous les posts des profils qu’ils suivent effectivement, alors qu’on leur montre ces recommandations.
Mais en réalité, comme ses recommandations précédentes, Instagram espère surtout surmonter cette angoisse initiale des utilisateurs suffisamment longtemps pour qu’elle devienne intégrée, une partie normale du processus, ce qui donnera alors à la plateforme plus de capacité à mettre en évidence le contenu pertinent, et à stimuler l’engagement des utilisateurs.
Il pourrait également être un outil clé dans sa poussée plus large de commerce électronique, ajoutant plus de moyens de présenter des produits pertinents aux utilisateurs probablement intéressés, et de stimuler les ventes en conséquence.
En ce sens, cela pourrait être un mouvement positif pour les entreprises sur la plate-forme, en aidant à améliorer la découverte parmi les clients potentiels en fonction de leurs intérêts.
D’une manière ou d’une autre, ce n’est qu’un test pour l’instant, donc nous verrons si cette réaction des utilisateurs est trop forte, et quels sont les résultats obtenus par IG.