Lorsque vous planifiez votre stratégie marketing, il existe un outil très puissant que vous ne prenez peut-être pas en compte, et qui n’est autre que l’humour !Quoi que soit votre marque, provoquer des émotions chez votre public fonctionne à merveille. Tout le monde aime rire et les gens sont beaucoup plus susceptibles de partager une vidéo ou une image qu’ils trouvent drôle. Incorporer de l’humour vous aidera à devenir viral.
Pourquoi utiliser l’humour en marketing ?
Parce qu’il génère des émotions positives autour de votre marque. L’humour est quelque chose qui nous unit et le rire est contagieux. Si vous parvenez à faire rire les gens (sans être offensant), vous gagnerez la confiance et la bonne volonté de votre public cible et vous progresserez sur la voie de la conversion.
Parce qu’il favorise le rappel de la marque. L’humour stimule les parties du cerveau qui mémorisent les informations. Lorsque nous trouvons quelque chose de drôle, cela laisse beaucoup plus d’impression que la simple présentation de données.
Parce qu’il vous aide dans votre stratégie de marketing viral. Non seulement les gens se souviennent des choses qui les font rire, mais ils ont aussi tendance à les partager avec d’autres. Si vous créez une campagne marketing qui fait rire les gens, vous avez plus de chances d’étendre votre portée.
5 façons d’utiliser l’humour dans votre stratégie marketing
1. Connaissez votre public
L’humour peut être très personnel. Ce qui est drôle pour un groupe particulier de personnes peut ne pas l’être pour d’autres. Par conséquent, le premier ingrédient essentiel pour une campagne de marketing basée sur l’humour est de connaître votre public.
Recherchez le type d’humour qu’ils aiment. Vous avez de nombreuses ressources qui peuvent vous aider pour cela, comme leurs émissions préférées, leurs hobbies et leurs intérêts, ou même les commentaires sur les réseaux sociaux. Une fois que vous avez jeté un coup d’œil à ces éléments, réfléchissez à la façon dont vous pourriez adapter ce type d’humour à votre marque.
Une autre façon de découvrir ce qui fait rire votre public est de le laisser se montrer à vous. Parfois, les campagnes les plus drôles et les plus virales sont celles qui utilisent du contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes, comme les défis Tik Tok. Non seulement vous économiserez des ressources, mais vous êtes sûr d’obtenir de nombreuses nouvelles idées pour vos prochaines campagnes.
2. Ne vous éloignez pas trop de votre marque
L’humour doit être adapté à votre marque, et non l’inverse. Le message doit être pertinent pour vos produits et services, sinon il ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs marketing. Bien sûr, votre contenu humoristique n’a pas besoin d’être 100% promotionnel, mais vous devez le relier naturellement à votre marque afin que le message soit clair.
3. Ne compliquez pas les choses
Les blagues trop alambiquées, parfois utilisés sous forme de memes notamment, ou difficiles à comprendre peuvent amener le public à se perdre. Par conséquent, les campagnes de marketing basées sur l’humour ne doivent pas être trop compliquées ou longues, mais simples et concises.
Le but ultime est de faire rire votre public sans investir une part importante de votre budget, de votre temps ou de votre attention dans une seule campagne. Si l’idée fonctionne, vous pourrez toujours la développer davantage.
4. Essayez de nouvelles idées
L’humour peut être un peu comme une chanson entraînante : lorsque les gens s’en lassent, il commence à générer du rejet. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez garder vos blagues fraîches et explorer de nouvelles façons de faire rire les gens.
Pour les spécialistes du marketing, cela signifie accorder une attention particulière à la fatigue publicitaire dans les campagnes humoristiques. Surveillez les métriques de votre publicité et lorsque vous voyez qu’elle ne génère plus de réactions, rafraîchissez la campagne et essayez quelque chose de différent.
5. Utilisez les mèmes
Les mèmes sont le nouveau langage d’internet, ce qui est une bonne chose pour les marques car ils sont faciles à mettre en œuvre, très bon marché et les gens adorent les partager.
Bien sûr, les mèmes sont particulièrement utiles si votre entreprise cible un public jeune, bien qu’ils puissent également être populaires auprès de groupes démographiques plus âgés.
Il existe de nombreux outils gratuits pour créer vos propres mèmes, il est donc facile de se lancer. Gardez simplement à l’esprit que vous ne devez jamais utiliser un mème que vous ne comprenez pas.