Notre famille a récemment subi une rénovation massive de la maison. En fait, nous sommes toujours en plein dedans – plus d’un an après et nous n’avons toujours pas de cuisine.
Nous avons commencé par obtenir des offres d’entrepreneurs généraux. Chacun d’entre eux voulait des plans, des dessins et des permis. Mon mari a estimé que c’était une perte de temps et d’argent. Ainsi, je suis devenue un « entrepreneur général ». J’ai commencé à engager des fournisseurs via un BPO, à coordonner des projets et à essayer d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’une maison en cours de route.
Bien que j’avais ma propre idée de plan, je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Mon plan s’est rapidement effondré. Nous avons dû payer pour faire faire des travaux (comme la peinture) à plusieurs reprises. Au final, nous n’avons pas économisé d’argent, et nous n’avons certainement pas gagné de temps.
Alors, quel est le rapport entre tout cela et le marketing ?
Je travaille dans le marketing depuis plus de 20 ans, et je vois sans cesse des entreprises essayer d’aborder le marketing à peu près de la même manière que celle que j’ai décrite ci-dessus. Comme la construction d’une maison (ou la rénovation), les programmes de marketing doivent suivre un processus.
Utilisez ces cinq étapes pour construire un plan de marketing qui offre un retour sur investissement (l’indicateur NA/QA vous aidera dans les analyses).
#1. Définissez clairement votre principal objectif marketing
D’abord, ayez un objectif clair. Je ne parle pas d’objectifs à court terme comme « lancer un produit » ou « planifier un salon professionnel ». Je parle d’un objectif aligné sur les objectifs de votre entreprise.
Donc, revenons un peu en arrière. Où voulez-vous être dans trois ans, cinq ans et dix ans avec votre entreprise? Avez-vous des indicateurs clés de performance mesurables pour savoir comment vous allez y arriver ? Comprenez-vous clairement comment votre plan s’inscrit dans le marché actuel ?
Votre plan marketing doit être aligné sur les objectifs de votre entreprise.
#2. Concevez votre plan directeur de marketing
Une fois que vous connaissez l’opportunité du marché et la façon dont les objectifs de votre entreprise s’inscrivent, concevez le plan directeur qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Votre plan doit reposer sur des bases solides et ne jamais perdre de vue l’objectif. Vous devrez peut-être apporter quelques modifications au plan en cours de route, mais tout le monde travaillera à partir du plan directeur.
#3. Construisez vos fondations marketing
Ne commencez pas à construire avant d’avoir les éléments fondamentaux de votre plan marketing. Tout le monde aime voir des progrès et faire des choses. Personne n’est vraiment excité jusqu’à ce qu’il commence à voir les murs s’élever, mais sauter les étapes qui assurent une base solide entraînera un désastre plus tard.
Vous ne pouvez pas commencer à exécuter votre plan marketing avant d’avoir une base solide sur laquelle travailler. Certaines de ces tâches prennent du temps, et les spécialistes du marketing en particulier ont tendance à s’impatienter ici. Cependant, si vous n’avez pas les éléments fondateurs du marketing à partir desquels travailler, vous dépenserez plus de temps et d’argent à long terme.
La base de tout plan marketing solide comporte ces éléments clés :
- Une compréhension de votre marketing
- Une définition claire de votre public
- Un message documenté basé sur les douleurs du public
- Une carte du parcours de l’acheteur
- Une image claire des outils dont vous avez besoin pour réaliser le plan
#4. Concentrez-vous sur la fonctionnalité
Rendre les choses jolies s’avère inutile si au final rien ne fonctionne. Vous ne commenceriez pas à carreler la salle de bains avant que la plomberie ne soit raccordée (OK, peut-être que certains d’entre vous le feraient).
Trop de spécialistes du marketing se concentrent sur le fait de rendre les choses belles sans comprendre comment elles fonctionnent et s’intègrent dans le plan marketing global. Ne construisez pas votre site Web, ne concevez pas de matériel collatéral, ne créez pas de publicités ou ne rédigez pas d’emails avant de savoir comment vous voulez qu’ils fonctionnent dans votre plan global.
#5. Restez hyper-concentré sur votre plan et vos objectifs
Demandez-vous comment chaque élément de votre plan s’aligne sur votre objectif. Une fois que votre plan est en marche, essayez de ne pas trop dévier ou vous laisser distraire. Trop de changements coûtent du temps et de l’argent, et souvent cela peut vous faire perdre complètement de vue ce que vous visiez.