Les médias sociaux ont changé la donne lorsqu’il s’agit de promouvoir votre conférence. Si les invitations traditionnelles adressées aux collègues et aux groupes d’utilisateurs intéressés ont toujours de la valeur, les sites tels que Twitter, Facebook et LinkedIn offrent la possibilité de faire connaître ce que vous prévoyez à un large éventail de personnes partageant les mêmes idées, avec un minimum d’efforts et de coûts.
Mais comment trouver ces personnes si vous êtes novice dans ces modes de communication, et quels sont les moyens les plus efficaces de gagner du temps pour trouver rapidement des participants potentiels dans le vaste brouhaha de bruit que génèrent les sites de médias sociaux ?
Une fois que vous avez choisi le thème et le lieu de votre conférence ou webinar , idéalement par le biais d’un facilitateur de conférence spécialisé qui propose des salles de réunion et des lieux à partir d’une heure, faire passer le mot pour obtenir le plus grand nombre possible de participants pertinents est le plus grand défi auquel sont confrontés les organisateurs d’événements.
Vous pouvez avoir une superbe brochette de conférenciers, avec des installations et une restauration de qualité, mais si trop peu de personnes viennent pour rendre les sessions de questions et réponses animées, ou pour créer d’excellentes opportunités de réseautage, alors une grande partie de votre travail acharné a été gaspillée.
C’est dans ce jeu de chiffres que les médias sociaux excellent, notamment parce que tous ceux à qui vous en parlez peuvent partager des informations sur votre conférence avec tous ceux qu’ils connaissent et qui pourraient être intéressés, qui à leur tour peuvent… vous voyez l’idée.
L’aspect clé ici est le ciblage – vous devez envoyer votre message aux personnes dont vous êtes sûr qu’elles seront intéressées. Avec un peu de chance, si vous avez des profils professionnels sur ces sites, vous avez peut-être déjà un réseau de personnes qui travaillent dans des professions similaires ou qui ont des intérêts communs. Vous serez membre de groupes d’intérêt couvrant ce sujet, ou du moins vous en connaîtrez l’existence. Si ce n’est pas le cas, il est temps de commencer à construire ce réseau – un peu de temps investi rapportera d’énormes dividendes maintenant, ainsi qu’à l’avenir.
LinkedIn est le premier site de réseautage professionnel, donc un bon point de départ. Vous pouvez envoyer des messages à toutes les personnes avec lesquelles vous êtes connecté, ou rechercher des groupes sur le site et poster des messages à leurs membres. Pour trouver des groupes pertinents, sélectionnez » groupes » dans le menu déroulant situé à côté du champ de recherche sur la page d’accueil, puis saisissez des mots clés. Vous devrez rejoindre tous les groupes dans lesquels vous souhaitez publier des messages, mais vous pouvez désactiver les notifications pour ne pas recevoir un déluge de rapports d’activité dont vous ne voulez pas. Recherchez les groupes qui correspondent au thème de la conférence et qui comptent un grand nombre de membres – c’est le signe d’une communauté active et engagée, exactement le genre de personnes susceptibles d’assister aux conférences.
Sur Facebook, vous pouvez à nouveau rechercher des groupes ayant les mêmes centres d’intérêt, et vous pourrez peut-être poster sur les murs de groupes dont vous n’êtes pas membre. Si vous désactivez les notifications, comme ci-dessus pour LinkedIn, n’oubliez pas de vérifier vos publications au cas où les gens auraient des questions à vous poser avant de s’engager à acheter un billet.
Enfin, Twitter – un site à la portée énorme mais sans structure de groupe. Ici, la clé est de rechercher les personnes qui mentionnent le sujet de votre conférence ou des mots-clés connexes dans leur biographie de profil, et de leur envoyer directement un @ tweet. Vous pouvez envoyer le même à de nombreuses personnes, mais n’oubliez pas que vous ne disposez que de 140 caractères – alors faites preuve de vivacité.
S’appuyer sur toutes les tactiques de sensibilisation mentionnées ci-dessus, nouvelles et anciennes, vous donne les meilleures chances de réussir votre conférence. Bonne chance !