Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 erreurs courantes qui détruisent la conversion de vos annonces PPC

Partagez cet article

Sommaire

 

Saviez-vous que pour chaque 92 € que vous dépensez pour acquérir de nouveaux clients, un maigre 1 € sert à les convertir réellement ? Cela pourrait avoir beaucoup à voir avec le fait que seulement 8 % des gens prêtent suffisamment attention aux publicités en ligne pour réellement cliquer dessus… Cela signifie que vous avez une marge d’erreur très minime. Faire une erreur en plus de ces faibles chances peut rendre encore plus difficile l’obtention de conversions. 

 

Les sept principales erreurs  à surveiller :

 

Oublier le facteur humain.

L’une des plus grandes erreurs des propriétaires d’entreprises est de développer des annonces et des messages marketing basés sur un public sans visage plutôt que sur les êtres humains qu’ils ciblent réellement. En fait, selon un récent rapport, les facteurs qui influencent le plus la confiance dans la publicité sont ceux qui résonnent avec la nature humaine, comme l’humour, les valeurs et les situations réelles. Lorsque vous créez des publicités, efforcez-vous de parler le langage de votre client idéal et parlez de ce qui compte le plus pour lui.

 

Ne pas vous concentrer sur la copie.

Les mots sont très puissants. Si vous ne prêtez pas assez d’attention à des choses comme des titres en gras, des propositions de valeur claires et des appels à l’action forts et convaincants, vous ratez probablement des affaires en conséquence. Évitez d’utiliser le jargon des affaires et faites en sorte que vos messages soient courts, clairs et faciles à comprendre. Utilisez autant que possible des verbes forts qui font appel aux émotions humaines et créent un sentiment d’urgence. Si vous avez vraiment du mal dans ce domaine, envisagez d’engager un rédacteur expérimenté en matière de textes de vente.

 

Emphasez les caractéristiques par rapport aux avantages.

Vous adorez les nombreuses caractéristiques de vos produits ou services, mais pour parler franchement, votre public s’en moque. Ce qui compte pour eux, c’est ce que vos produits ou services peuvent faire pour améliorer ou faciliter leur vie. Si vous voulez capter leur attention et les inciter à convertir, vous devez faire appel à leurs besoins, à leurs préférences et à leurs points de douleur, et vous y parvenez en mettant en avant les avantages que vous avez à offrir.

 

Marketing auprès de votre public existant.

Si vous consacrez une bonne partie de votre budget marketing à la publicité sur les médias sociaux qui cible votre public existant, vous n’allez probablement pas obtenir beaucoup de retour. En effet, la plupart de ces personnes vous connaissent déjà et savent ce que vous avez à offrir. La publicité sociale peut être efficace si vos offres sont suffisamment bonnes pour inciter au partage, mais faites juste attention à ne pas en faire trop.

 

Ne pas utiliser efficacement les outils des médias sociaux.

Les médias sociaux fournissent de nombreux outils géniaux qui peuvent aider les marketeurs à mieux atteindre et se connecter à leur public, mais si vous ne les utilisez pas correctement, les choses pourraient finir par aller dans la mauvaise direction. Prenez, par exemple, la fois où McDonald’s a créé le hashtag #McDStories dans le but que les clients l’utilisent pour partager des histoires nostalgiques sur la marque. Malheureusement pour eux, ils ne l’ont pas assez bien expliqué et les gens ont fini par l’utiliser comme un moyen de se plaindre de leurs expériences négatives. La leçon à en tirer ? Assurez-vous de comprendre totalement les outils à votre disposition et d’expliquer clairement votre objectif.

 

Prendre les questions sociales à la légère.

Dans de nombreux cas, sauter sur un sujet d’actualité tendance peut être très efficace pour une entreprise. Mais il faut le faire correctement, sinon vous risquez d’avoir l’effet inverse. Les entreprises qui font référence aux catastrophes mondiales dans leurs efforts de marketing en sont un bon exemple. Si elle n’est pas faite avec le plus grand bon goût, cette approche donne à de nombreux consommateurs l’impression que les marques profitent d’une tragédie pour des objectifs de marketing apparents. De telles réactions négatives peuvent nuire à la réputation de la marque et entraîner une perte d’activité.

 

Non suivi des résultats.

Si vous ne testez pas et ne suivez pas correctement les performances de vos publicités, vous pourriez très bien gaspiller de l’argent dans le processus. Le marketing et la publicité sont autant un art qu’une science. Quelque chose d’aussi simple que l’utilisation d’un schéma de couleurs différent ou la modification d’un seul mot peut faire la différence entre un défilement et un clic. Assurez-vous de mesurer régulièrement chaque campagne et n’ayez pas peur de tester de nouvelles choses jusqu’à ce que vous obteniez les résultats escomptés.

 

Certaines de ces erreurs vous semblent-elles familières ? Si oui, vous n’êtes pas seul et, surtout, il n’y a pas lieu de paniquer. Prenez simplement du recul, réévaluez votre approche et avancez de manière plus stratégique en gardant à l’esprit les conseils ci-dessus. Au fil du temps, vous commencerez à voir vos résultats publicitaires prendre un virage pour le mieux.

NOS GUIDES