Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

6 étapes pour réussir son audit SEO en 2022

Partagez cet article

Sommaire

De nos jours, un contenu de qualité est indispensable à tout site Web. Toutefois, sans les connaissances et les stratégies appropriées en matière de référencement, les textes ne peuvent pas être suffisamment optimisés pour être bien classés dans les moteurs de recherche. Afin d’optimiser le processus de production du texte, il est utile de faire un audit SEO et de définir toutes les directives d’optimisation possibles. Aussi, quelles sont les étapes nécessaires pour réussir son audit SEO en 2022 ? Il s’agit d’une procédure d’examen d’un site Web et de ses supports marketing associés pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Six étapes sont utiles pour réussir son audit SEO.

 

Les trois premières étapes nécessaires à la réussite de votre audit SEO

 

Les audits de référencement peuvent être un travail long et fastidieux, c’est pourquoi il est préférable de le confier à des professionnels comme idagency.be. Aussi, cette première section est consacrée à :

  • l’analyse des mots-clés ;
  • l’analyse concurrentielle ;
  • l’audit technique.

L’analyse des mots-clés consiste à identifier les termes que les internautes utilisent pour trouver votre site Web, ainsi que le nombre d’autres sites en concurrence pour ces mêmes mots-clés. Vous pouvez aussi examiner le volume de trafic généré par chaque mot-clé. Une autre partie importante de l’analyse des mots-clés consiste à déterminer pour quels mots ou expressions votre site Web est classé dans les principaux moteurs de recherche. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des outils tels que :

  • Google Webmaster Tools pour voir quels mots-clés les internautes utilisent lorsqu’ils recherchent votre site ;
  • Rank Tracker ou SEOmoz Pro pour déterminer quels mots-clés feront revenir les visiteurs.

Vient ensuite l’analyse concurrentielle pour connaître les performances de vos concurrents et de savoir comment adapter votre stratégie pour les surpasser. Si vous êtes actuellement classé à la page 4 des résultats de recherche de Google pour les mots-clés « vente au détail » et que vous voulez être classé en page 1, il est utile de voir qui vous dépasse déjà. Vous pourrez alors voir ce qu’ils font mieux que vous et modifier votre propre stratégie en conséquence. Les meilleures analyses concurrentielles sont celles qui incluent des données réelles sur la concurrence.

Enfin, l’audit technique de référencement est le processus de vérification de l’exactitude des indicateurs techniques. Cette étape importante influe directement sur l’indexation des pages par les robots de recherche et sur leur visibilité dans la problématique. Aussi, le champ d’application principal de cet audit comprend : la correction des erreurs (404, 403, 500), la création d’un fichier sitemap.xml et sitemap pour les images, optimisation de la vitesse de chargement des pages, etc.

 

Les dernières étapes pour finaliser votre audit SEO

 

Cette partie est constituée de trois étapes :

  • l’analyse du contenu ;
  • l’analyse des liens ;
  • l’expérience utilisateur.

L’analyse du contenu aide à comprendre la structure d’un site Web et sa qualité globale. C’est une méthode permettant de résumer toute forme de contenu en comptant divers aspects du contenu. Cela permet une évaluation plus objective que la comparaison de contenus basée sur les impressions d’un utilisateur. L’analyse de contenu est également appelée codage des données et peut être appliquée à tout type de contenu (textes écrits dans des documents, des livres ou des articles, de données audio ou vidéo, images, etc.).

À la suite de l’analyse du contenu, il y a l’analyse des liens. Elle consiste à identifier le nombre de liens vers votre site, le nombre de liens que vous avez sur votre site et la qualité de vos liens entrants et sortants. La première étape de ce processus consiste à créer une liste de tous vos liens entrants. Pour avoir une idée du nombre de pages que vous avez sur votre site, il suffit de compter le nombre de pages affichées sur la page de résultats. Google n’affiche qu’un maximum de 1000 résultats pour cette recherche. Par conséquent, si vous avez plus de 1000 pages sur votre site Web, vous devrez effectuer plusieurs recherches en utilisant d’autres mots de votre nom de domaine ou même d’autres mots qui apparaissent fréquemment dans vos pages, comme des noms de produits ou des lieux, etc. Ensuite, utilisez Open Site Explorer pour identifier exactement les sites Web qui vous lient en entrant votre nom de domaine dans la barre de recherche et en exécutant un rapport. Vous pourrez alors voir une liste complète de tous les sites qui ont des liens vers vous ainsi que leur texte d’ancrage (le texte utilisé pour chaque lien).

Si toutes ces étapes sont menées dans les règles de l’art, l’expérience utilisateur n’en sera que meilleure. L’expérience utilisateur (UX) est un terme générique qui couvre tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec les produits, services ou sites web d’une entreprise. Une analyse de l’expérience utilisateur (UX) est un excellent moyen de déterminer si votre site est convivial et s’il répond aux besoins de ses visiteurs. Une analyse UX consiste à tester et à analyser le contenu d’un site Web du point de vue d’un visiteur pour voir s’il est facile pour lui de naviguer et de trouver ce qu’il cherche. Pour effectuer une analyse UX, vous devrez tout tester, du processus de paiement en ligne à la conception générale du site Internet.

NOS GUIDES