Le paysage du marketing numérique est confronté à des changements fréquents qui rendent presque impossible de déterminer avec précision ce que l’avenir nous réserve. Cependant, le changement de paradigme que la pandémie de COVID-19 en cours a provoqué dans le monde des affaires a fait que de nombreux spécialistes du marketing et agences anticipent et prédisent les stratégies de marketing numérique en 2022 afin de rester en tête de la courbe. Jusqu’à présent on a vu davantage d’entreprises déplacer leurs produits, les services en ligne et des employés travailler à distance. Par conséquent, la pandémie en cours verra les entreprises investir davantage dans les stratégies de marketing numérique pour tirer parti de l’évolution de l’environnement commercial. Qui plus est, les employés continueront à travailler à distance, ou du moins dans un cadre hybride, en 2022.
Alors, quelles sont les principales tendances du marketing numérique à prendre en compte en 2022 ? Eh bien, vous devez engager et fidéliser vos clients actuels et générer plus de trafic en ligne et de prospects pour augmenter vos ventes et vos revenus.
Stratégies de marketing numérique en 2022
1. Utilisation accrue des médias sociaux pour engager et fidéliser
Préparez-vous à consacrer davantage de ressources marketing aux stratégies de médias sociaux en 2022. Au cours du deuxième trimestre de 2021, les budgets marketing consacrés aux médias sociaux ont représenté près de 24 % du total des budgets marketing, contre 13 % en 2020. En 2021, les marketeurs ont de plus en plus fait de la fidélisation des clients et de la génération de leads une priorité absolue, ce qui se poursuivra en 2022. Depuis plus de 2 ans, a vu plus de gens augmenter leur temps en ligne, y compris la façon dont ils recherchaient des produits, des marques et des organisations. Ce changement de consommateur a créé de nouvelles opportunités pour les marketeurs d’utiliser le marketing numérique entrant pour atteindre de nouvelles audiences et réengager celles de longue date. Vous pouvez développer un plan de contenu, faire des posts et des mises à jour régulières, suivre et piloter les réponses et les avis des clients et attirer de nouvelles affaires.
2. La montée en puissance des micro-influenceurs
Les influenceurs sont des personnes qui ont construit et exigent un suivi social louable en produisant un contenu de qualité et engageant. Ils peuvent être des stars d’Instagram, des célébrités de YouTube ou des influenceurs de Facebook et Twitter. Les influenceurs sont souvent relatables et leurs followers leur font confiance. Par conséquent, les opinions qu’ils transmettent peuvent influencer les comportements de leur public cible, un trait que la plupart des marques souhaitent. Lorsque vous tirez parti de la position d’un influenceur, vous pouvez établir un lien avec les clients, renforcer la notoriété de la marque et promouvoir votre contenu et vos produits. En 2022, les marques se tourneront de plus en plus vers les micro-influenceurs lorsqu’elles exploreront l’intégration du marketing d’influence dans leur mix marketing numérique. Le coût plus faible et le retour sur investissement plus élevé compensent les problèmes qui découlent de la collaboration avec les micro-influenceurs, tels que le travail de gestion et les ressources supplémentaires.
3. Contenu marketing interactif
Donner des éléments interactifs à votre site Web et à vos plateformes de médias sociaux est un excellent moyen de retenir les visiteurs, de leur offrir de la valeur, d’augmenter leur engagement envers votre marque et votre contenu, et d’en apprendre davantage sur eux. Par exemple, les agents immobiliers peuvent ajouter une calculatrice d’hypothèque à leur site Web qui offre une grande valeur aux visiteurs et augmente leur engagement. Cela vous permet également, en tant qu’agent immobilier, d’en apprendre davantage sur vos visiteurs en fonction des données qu’ils saisissent dans les calculatrices. Vous pouvez ensuite utiliser les informations recueillies pour affiner vos personas et le ciblage de vos offres.
4. Contenu vidéo
Le rapport annuel sur Internet de Cisco (2018-2023) prévoit que le contenu vidéo représentera 82 % de l’ensemble du trafic Internet, ce qui constitue une mine d’or pour les spécialistes du marketing. HubSpot rapporte également que 54% des consommateurs préfèrent davantage de contenu vidéo de la part des marques. Donc, en 2022, il est essentiel d’utiliser différents formats de contenu vidéo qui correspondent à votre marque, votre niche et votre secteur d’activité et de les optimiser tout au long du parcours du client. Veillez à marquer correctement toutes vos vidéos afin de représenter votre marque, vos valeurs et le ton de votre voix pour qu’elles aient un impact et soient mémorables.