Il y a plusieurs années depuis que j’ai plongé mon orteil dans la piscine des médias sociaux, et bon sang, j’ai beaucoup appris. Je sais que je ne suis pas seul ici, puisque nous étions tous (et sommes toujours) en train de trébucher en essayant de tout comprendre alors que les montagnes russes nous emmènent dans des virages constants.
Les médias sociaux m’ont appris pas mal de choses, et j’ai compilé une liste de certaines des leçons les plus puissantes que j’ai apprises. Voici quatre des miennes.
1. Ce n’est pas juste une autre « chose à faire »
J’ai été réfractaire aux médias sociaux pendant un certain temps. Au début, cela semblait être juste une autre chose à faire. Une fois que j’ai dépassé cet obstacle cependant, et que j’ai commencé à tweeter . J’ai découvert à quel point j’avais tort.
J’ai appris que le marketing des médias sociaux n’est pas une question de mettre le temps nécessaire et de poster les liens nécessaires, bien que cela puisse certainement en faire partie. Ce que j’ai découvert, c’est que lorsque j’ai changé ma perspective pour me concentrer sur la partie communautaire des diverses plateformes sociales – le partage, l’apprentissage et les connexions établies – cela est devenu beaucoup plus puissant pour moi.
2. Vous faites les règles.
Chacun croit que la façon dont il utilise les médias sociaux est la meilleure, que les règles des médias sociaux sont gravées dans la pierre. Certaines personnes se concentrent sur le fait de parler aux autres et de se connecter ; d’autres mettent en place des flux et tirent un flux constant d’informations utiles ; d’autres colportent, bousculent et lancent des idées ; d’autres font un peu de tout ; d’autres ne font presque rien.
Bien qu’il puisse y avoir quelques meilleures pratiques en matière de médias sociaux, toute personne qui utilise les médias sociaux sait que vous faites ce que vous voulez (en alignement avec vos objectifs de médias sociaux), vous vous concentrez sur ce qui a des résultats positifs pour vous et vous créez un système qui fonctionne pour vous. C’est flexible, organique et complètement personnalisable.
3. Les médias sociaux chiffres ne sont pas si importants.
Comme la plupart des nouveaux venus dans les médias sociaux, j’étais en admiration devant la foule populaire lorsque j’ai commencé à m’impliquer dans les médias sociaux. Vous savez exactement de qui je parle… les gens qui ont des milliers et des milliers d’adeptes et qui semblent être acclamés. Ils s’assoient au sommet de la montagne des médias sociaux et gratifient rarement le commun des mortels d’un commentaire, parfois même d’un retweet, mais s’engagent rarement dans un type de conversation avec quiconque en dehors du « club ».
Le truc avec les médias sociaux, c’est qu’ils peuvent être manipulés pour créer une perception. C’est un jeu de chiffres. Beaucoup de fans, de followers et de tweets peuvent créer la perception que la personne vaut la peine d’être suivie, qu’elle a beaucoup de choses de qualité à dire, qu’elle sait réellement de quoi elle parle. Ce n’est pas toujours le cas. J’ai appris qu’il est sage de faire ses propres recherches sur les gens et de prendre ses propres décisions sur qui vaut la peine de perdre son temps et qui ne le vaut pas.
4. Vous avez besoin d’une stratégie.
Il est si facile de se perdre dans la jungle des médias sociaux quand on n’a pas de carte, de boussole et d’eau supplémentaire. Que vous soyez un propriétaire d’entreprise, un employé ou simplement quelqu’un qui barbote dans les médias sociaux, j’ai appris qu’il est payant d’avoir des objectifs en matière de médias sociaux. Sachez pourquoi vous le faites, ce que vous espérez accomplir, et assurez-vous que les choses que vous faites au quotidien soutiennent cela.