Comment prendre de l’avance ?
C’est la question que se posent souvent les équipes de start-up et les grands PDG qui cherchent à percer sur un nouveau marché ou à se démarquer de la concurrence. Dans notre monde ultra-concurrentiel au rythme effréné, la capacité à repérer et à saisir de nouvelles opportunités peut faire toute la différence. Pour prendre de l’avance et y rester, vous devez identifier un problème, concevoir une solution innovante, puis exécuter l’idée.
1. Dites OUI plus souvent
Il est facile de dire non. Vous n’avez pas le temps de prendre une autre réunion, de passer un autre appel téléphonique ou d’assister à une autre conférence en webinar. Mais, parfois, dire oui nous conduit à de nouvelles idées, à de meilleures opportunités et à des personnes utiles.
Vous n’avez pas à dire oui à tout le monde tout le temps, mais vous devriez essayer de dire oui plus souvent. À cet effet, prenez un conseil de Gary Vaynerchuk un savant des médias sociaux, un entrepreneur et un investisseur providentiel. Vaynerchuk dit qu’il y a une valeur à prendre des réunions aléatoires parce que « la vie est prédite sur la sérendipité » et tout sur « qui vous rencontrez. »
Dire oui pourrait juste vous connecter aux personnes et aux opportunités qui pourraient tout changer.
2. Pensez promotion, pas prévention
Démarrer une nouvelle entreprise est un risque. Il y a plus que quelques choses qui peuvent mal tourner. Mais, les récompenses potentielles – si tout se passe comme prévu – l’emportent sur les mauvaises. Ne gaspillez pas votre énergie à faire une fixation sur ce que vous pourriez perdre ou sur ce qui pourrait mal tourner. Concentrez-vous plutôt sur les aspects positifs – ce que vous pouvez gagner.
Le risque encouru peut entraîner des conflits, qui sont souvent inévitables. Cependant, il existe des moyens d’apprendre à détourner cette négativité. L’université Creighton propose un programme qui permet aux étudiants diplômés d’étudier la résolution des conflits en Espagne. Apprenez à connaître la mémoire collective et son lien avec la résolution des conflits, tout en profitant de la culture unique de Madrid. La classe elle-même est une aide immense pour quiconque veut en savoir plus sur l’avancement de son entreprise, et la possibilité d’étudier à l’étranger a le potentiel d’améliorer votre perspective concernant votre entreprise commerciale, ainsi que la vie en général.
Un article récent de la Harvard Business Review a mis en évidence une étude sur les entrepreneurs. Les personnes positives, centrées sur la promotion, étaient plus aptes à identifier et à mettre en œuvre des idées. À l’inverse, les individus du groupe centrés sur la prévention, consumés par ce qui pourrait mal tourner, étaient moins créatifs, fermés d’esprit et manquaient de confiance en eux.
3. Posez beaucoup de questions
Parfois, l’opportunité que nous recherchons se trouve juste devant nous. Nous n’avons pas encore atterri sur cette idée parce que nous ne posons pas les bonnes questions, ou suffisamment de questions. Consultez régulièrement les employés, les membres de l’équipe, les clients et les leaders d’opinion du secteur. Posez des questions sur ce sur quoi vous travaillez actuellement, mais creusez en profondeur et cherchez des idées sur ce qui va venir afin de pouvoir le créer, au lieu d’y réagir.
Qu’est-ce qui frustre les clients ou les utilisateurs ? Comment pouvez-vous améliorer un produit ou un service existant pour remédier à cette frustration ? Que pouvez-vous créer pour résoudre ce problème ? Que pourriez-vous fournir à vos clients qui manque à l’industrie en ce moment ? Que voudra ou dont aura besoin cette clientèle/ce secteur dans trois à six mois, ou dans un an ? Connaissez-vous bien votre industrie et votre clientèle ? Que pouvez-vous faire pour mieux répondre aux besoins du client et aux changements dans l’industrie ?
4. Démolir et reconstruire
Si vous avez atteint un point de blocage ou si vous vous trouvez dans une impasse, il est peut-être temps de détruire votre plan, processus ou culture actuels. Pour vous attaquer à de nouveaux marchés et affronter une nouvelle concurrence, vous envisagez de perturber votre propre activité. Vous n’innoverez jamais si vous restez immobile. Donc, si vous n’avancez pas en menant vos affaires comme d’habitude, vous devez imaginer de nouveau votre quotidien.
Ouvrir la prise de décision pour permettre le libre échange d’idées. Renoncez au contrôle et donnez du pouvoir à votre équipe. Soyez imprévisible, agile et rapide pour exécuter de nouvelles idées. Étudiez les concurrents et analysez les arrivistes qui cherchent à voler des parts de marché.
Ne vous attachez pas à votre processus ou à vos prédictions ; recherchez plutôt le bon processus pour chaque projet. Abandonnez la notion de stabilité ou de certitude en affaires ; cela mène à la stagnation. Ne soyez pas rigide, soyez fluide. Armé d’une perspective axée sur la promotion, d’une volonté d’envisager de nouvelles idées et d’un engagement à trouver le meilleur avant, vous serez prêt à repérer et à saisir chaque opportunité.