La planification stratégique est des plus importantes pour les organisations, qu’elles soient petites ou grandes. Sans une mise en œuvre appropriée, vous risquez d’avancer de manière désordonnée, sans savoir quelles idées doivent être appliquées immédiatement et lesquelles doivent être conservées pour l’avenir. La planification stratégique vous donne une feuille de route complète pour le futur de votre organisation et cette feuille de route peut vous aider à prendre des décisions en cours de route.
Le problème qui se pose pour de nombreuses organisations est qu’elles deviennent trop myopes lorsqu’elles se concentrent sur la planification stratégique. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, cependant les plans stratégiques à court terme ne sont d’aucune utilité. En fait, ce ne sont pas du tout des plans stratégiques, ce sont des tactiques et des techniques. Pour mettre en œuvre un plan stratégique à long terme pour votre organisation, les 4 étapes mentionnées ci-dessous doivent être prises en compte.
1) Donner du temps à la planification stratégique
S’asseoir une ou 2 fois par trimestre ne suffit pas pour mettre en œuvre un plan stratégique. Un plan stratégique doit être revu au moins une fois par semaine. Ainsi, le top management de l’organisation devrait spécifiquement attribuer du temps pour s’asseoir et discuter du plan stratégique de l’organisation, et si l’organisation est sur la bonne voie. Le moment où vous devez tenir ces réunions dépend de la taille de l’organisation.
2) Soyez créatif
Ne vous laissez pas enliser par ce qui est déjà prévu ou ce qui allait déjà se produire. Sortez des sentiers battus pour rafraîchir votre entreprise et lui faire atteindre de nouveaux sommets. Il se peut qu’en préparant fréquemment votre plan stratégique, vous tombiez sur un phénomène que vous n’aviez jamais observé auparavant. Vous devez considérer ces anomalies de manière créative et, en même temps, trouver des moyens uniques et créatifs d’accroître votre activité pendant la période de planification stratégique. Ce temps n’est pas pour l’analyse du passé ou la prévision de l’avenir, il est aussi pour la créativité et l’expansion prudente et aussi un peu de prise de risque calculée.
3) Sortez de la routine
Après des mois de réunions, il pourrait arriver que la même vieille routine du plan stratégique soit observée. Vous devez sortir de ce genre de travail routinier et vous pousser à l’amélioration de l’organisation à tout moment. Si vos objectifs sont facilement réalisables, alors votre plan stratégique ne vise pas assez haut pour vous mettre au défi. Dans le même temps, le plan ne doit pas non plus être très difficile. Ainsi, de temps en temps, révisez le plan stratégique en fonction du besoin de l’organisation et sortez de la routine de simplement suivre et mettre en œuvre un plan stratégique.
4) Agissez sur vos plans
En raison de la léthargie ou de la bureaucratie, vous ne parvenez pas à agir sur vos plans. Votre plan peut être d’atteindre une croissance de 50 % cette année, mais les mesures prises peuvent vous aider à atteindre 20 % seulement. Il y a donc un énorme fossé dans la mise en œuvre. Ces lacunes doivent être identifiées et le plan stratégique doit les combler. Ignorer ces lacunes entraînera l’échec de votre planification.