Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 erreurs fatales qui détruisent les campagnes marketing

Partagez cet article

Sommaire

 

 

 

Lancer une campagne marketing est l’une des expériences les plus excitantes qu’un entrepreneur puisse rencontrer. Qu’il s’agisse de votre toute première startup ou de la 50e entreprise commerciale que vous avez lancée… C’est toujours une expérience exaltante. Cependant, au cours du processus de lancement d’une campagne, les entrepreneurs et les responsables de marque commettent souvent de nombreuses erreurs lorsqu’il s’agit de lancer et de mesurer des campagnes de marketing.

 

Des questions telles que « Combien devrions-nous dépenser en publicité ? ». Et  » Devrions-nous consacrer la totalité de notre budget uniquement au marketing numérique ?  » Ou  » Devrions-nous également acheter des publicités extérieures ? « . Ne manqueront pas de surgir lors des premières réunions marketing.

Bien que ces questions soient inévitables pour la plupart des marketeurs qui organisent une campagne, il existe 4 erreurs marketing courantes que beaucoup trop de marques commettent lors du lancement d’une campagne marketing. Ces faux pas ont empêché de nombreuses marques d’exceller aussi rapidement qu’elles auraient pu le faire. Ils ont également conduit à la disparition d’une myriade d’autres. Voici les 4 erreurs fatales qui détruisent les campagnes marketing.

 

1. Ne pas relier le nom de la marque à une catégorie

Combien de fois avez-vous vu ou entendu une publicité pour une marque et à la fin de l’annonce, vous n’aviez aucune idée de la catégorie dans laquelle se trouvait le produit ou le service ? Il s’agit d’une énorme erreur pour toute campagne de marketing, car elle laisse les consommateurs désorientés. Au mieux, ils se souviendront du nom de votre marque… mais ils ne sauront pas comment elle améliorera leur vie. C’est pourquoi il est impératif de relier votre marque à une catégorie dans chaque énoncé de votre campagne.

Même si votre marque est la première de la catégorie, vous devez mettre en avant cette catégorie dans chaque point de contact de votre campagne marketing afin de générer un rappel de la marque lorsque les consommateurs potentiels ont besoin de votre produit ou service. L’un des objectifs de toute campagne marketing, qu’il s’agisse d’une réponse directe ou d’une campagne de relations publiques, est d’accroître la notoriété de la marque.

Vous voulez toujours que votre public sache qui vous êtes et à quelle catégorie appartient votre produit ou service dans tous vos supports marketing. Les consommateurs ne peuvent pas savoir comment votre produit ou service leur sera bénéfique s’ils ne peuvent pas identifier sa catégorie.

 

2. Mettre l’accent sur les métriques de vanité

Combien de likes votre dernier tweet a-t-il reçu ? Combien de nouveaux followers votre dernière publicité Facebook a-t-elle récolté ? Combien de commentaires votre dernier post et votre dernière story Instagram ont-il reçu ? Si vous connaissez la réponse à ces questions du bout des doigts, ou si vous les hiérarchisez – vous mettez probablement l’accent sur ce que les spécialistes du marketing appellent les  » vanity metrics « .

Les vanity metrics sont des mesures qui n’ont pas vraiment d’incidence sur la croissance de votre activité ou sur les résultats de votre entreprise. Ce sont simplement des choses  » cool  » que vous pouvez mentionner à vos amis et aux membres de votre équipe dans une conversation sur votre marque.

 

3. Ne pas effectuer de tests A/B

La meilleure façon de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, tout en donnant à votre campagne de meilleures chances de réussite, est de réaliser des tests A/B ou des tests fractionnés.

Les tests A/B sont très faciles à réaliser. La meilleure façon de décrire un exemple de test A/B est de penser à une campagne d’emailing avec deux lignes d’objet différentes que vous lancerez en même temps – mais à des audiences différentes.

Si une ligne d’objet (A) a reçu un taux d’ouverture de 85%, la ligne d’objet (B) a reçu un taux d’ouverture de seulement 15%, il serait préférable de poursuivre la campagne avec la ligne d’objet (A) et d’interrompre la ligne d’objet (B), tout en la remplaçant par une autre ligne d’objet qui sera plus performante auprès de votre audience.

Ne pas effectuer de tests A/B revient à ne pas optimiser votre campagne.

 

4. Ne pas choisir la bonne audience

Notez que j’ai dit audience et non clients. Tant qu’une personne n’a pas acheté votre produit ou service, elle n’est pas votre client. Ce qui est bien, c’est qu’ils peuvent devenir des clients. Surtout si vous réduisez le public que vous ciblez en vous concentrant sur ceux qui seront les plus intéressés par ce que vous avez à offrir.

Comprendre qui, où et comment communiquer avec votre public est l’élément le plus vital d’une campagne de marketing réussie. Par exemple, il y a l’histoire de deux étudiants de collège qui étaient tous deux chanteurs d’opéra dans une université locale qui se sont produits dans la rue pour de l’argent supplémentaire séparément à différents endroits. Ils étaient tous deux de grands chanteurs qui interprétaient de la belle musique classique. Cependant, étant donné leur emploi du temps universitaire chargé, tous deux ne pouvaient se produire qu’un soir par semaine pendant deux heures.

La seule vraie différence entre ces chanteurs d’opéra est l’endroit où ils ont choisi de se produire.

L’un des chanteurs a eu l’idée brillante de se produire à l’aéroport de la ville. Se disant qu’au minimum, sa voix pourrait être entendue par 5 000 personnes pendant les deux heures où elle s’y produirait, ce qui lui donnerait la meilleure chance de faire un plus grand bénéfice.

NOS GUIDES