Lorsque vous créez une entreprise, il y a tant à faire et tant à apprendre ! Il peut être facile de simplement » improviser » avec votre marketing. Après tout, vous en savez déjà beaucoup sur les médias sociaux ? Quel que soit votre niveau de connaissance, il est utile d’avoir un plan.
Voici les 10 éléments clés d’une stratégie marketing solide et efficace.
1. VUE D’ENSEMBLE DE LA MARQUE
Toute stratégie ou plan marketing va commencer par les bases. Quelle est votre marque et que fait-elle ? C’est l’occasion de raconter un peu votre histoire et de jeter les bases du reste de votre document.
2. DÉFIS, OPPORTUNITÉS, OBJECTIFS
Vous ne verrez pas cela dans tous les plans marketing existants, mais je pense qu’il est absolument essentiel d’exposer les défis, les opportunités et les objectifs que vous voyez pour votre entreprise. Commencez par les défis.
Le marché que vous cherchez à pénétrer est-il dominé par un acteur clé ? Ou peut-être que votre produit résout un problème que les gens ne comprennent pas encore tout à fait. Ce sont deux exemples de défis que vous devrez aborder plus tard dans votre stratégie marketing avec des messages, un positionnement et des stratégies pour créer une exposition.
Puis, pensez à vos opportunités. S’il n’y a que quelques entreprises sur le marché, vous pourriez avoir l’occasion de gagner une grande partie de la part de marché si vous créez une défense de la marque dès le début. Si le marché est saturé, vous pourriez avoir un angle très unique avec votre positionnement de produit qui rendra votre marque extra attrayante pour un segment de marché clé.
3. ÉTUDE DE MARCHÉ
L’étude de marché peut en fait être plus difficile à réaliser que vous ne le pensez ! Si vous avez déjà des clients payants, c’est le premier endroit où vous devriez aller pour obtenir des commentaires et des idées. Si vous n’avez pas encore de clients payants, vous devrez développer vos avatars de clients et faire des suppositions éclairées sur ce qu’ils veulent et ont besoin à la fois.
Lorsqu’il s’agit d’une étude de marché, vous allez vouloir commencer par les bases : L’âge, le sexe, la localisation, le titre du poste, les loisirs.
Qui sont leurs leaders d’opinion préférés ? Où aiment-ils faire leurs achats ? Les podcasts ou les livres ? Quel est leur plus grand défi au travail en ce moment ?
Les réponses à ce genre de questions vous aideront vraiment à développer votre message, votre positionnement, et même à déterminer les meilleures stratégies à utiliser pour atteindre votre public cible.
4. ANALYSE COMPÉTITIVE
Vous ne pouvez pas avancer sans connaître votre concurrence et l’étudier. Vous devriez certainement prêter attention à leurs prix, à leurs messages, à la façon dont ils font de la publicité, et même à la façon dont ils se montrent sur les médias sociaux. Cela vous aidera à apprendre beaucoup de choses sur ce que vous devriez faire, mais cela vous donnera également un aperçu de ce que vous ne voulez pas faire.
Étudier votre concurrence vous aidera à découvrir beaucoup de choses sur le marketing pour votre industrie, mais cela vous dira aussi une tonne de choses sur ce qui vous rend spécial et comment vous pouvez faire les choses différemment.
5. PRIX + POSITIONNEMENT
La tarification est une partie importante du positionnement. Vous situez-vous dans le haut de gamme ? Le bas de gamme ? Vous devez déterminer comment vous vous situez sur le marché. Mais, bien sûr, le positionnement va beaucoup plus loin que cela.
Une fois que vous comprenez votre concurrence, vous pouvez identifier votre » position » sur le marché. En quoi êtes-vous comme eux ? En quoi êtes-vous différent ? Abordez-vous le point de douleur de votre client sous un angle unique ? Lorsque vous en savez plus sur votre positionnement, vous pouvez construire un message efficace et des stratégies pour partager ce message avec le monde.
6. MESSAGE;
Le message est si important ! Sur la base de votre analyse concurrentielle et de ce que vous considérez comme votre position unique sur le marché, vous pouvez commencer à élaborer le message principal de votre marque. En faisant cela, essayez d’identifier des mots ou des phrases spécifiques qui parleront vraiment à votre public et s’adresseront directement à leurs points de douleur.
J’aime tellement développer le message parce que cela nous permet de définir une voix et un ton clairs pour la marque. Un message bien fait permettra de se tailler une part de marché claire pour votre entreprise et il parlera directement au cœur de votre client idéal.
7. STRATÉGIES
Tout ce que vous avez fait jusqu’à ce point a porté sur la recherche et la définition de votre propre marque à un niveau fondamental. Il faut maintenant passer aux étapes suivantes et déterminer les stratégies réelles que nous utiliserons pour commercialiser votre produit ou service.
Débutez par votre analyse de la concurrence. Que font vos concurrents ? Sont-ils sur Instagram ou LinkedIn ? Utilisent-ils des publicités payantes ou le référencement naturel ? C’est une bonne occasion pour vous d’identifier ce qui, selon vous, fonctionne bien et de choisir quelques stratégies de votre cru. Parmi les stratégies marketing à envisager, citons :
- L’optimisation des moteurs de recherche
- Le marketing de contenu
- Le marketing des médias sociaux
- Le marketing des influenceurs
8. BUDGET
L’exécution d’une stratégie particulière sera presque impossible si vous n’avez pas alloué un budget clair pour sa mise en œuvre. Vous pouvez avoir besoin d’argent pour des publicités ou pour que quelqu’un produise du contenu pour vous. Tout cela doit être mis au point avant de vous lancer.
Peut-être êtes-vous un one-woman show ? Si c’est le cas, vous devrez quand même établir un budget pour votre propre salaire et aussi pour les frais d’association, les logiciels que vous pourriez utiliser, etc.
10. PLAN D’EXÉCUTION
Le dernier mais certainement pas le moindre est votre plan d’exécution. Maintenant que vous avez fixé des objectifs et identifié les stratégies qui vous aideront à atteindre ces objectifs, vous devez créer un plan pour savoir comment chaque chose sera mise en œuvre.
Débutez par un objectif à la fois, en déclarant quand vous aimeriez atteindre cet objectif avant. Maintenant, travaillez à rebours pour voir quels jalons vous devrez atteindre chaque jour, chaque mois, chaque trimestre, etc. pour voir cet objectif se réaliser. Maintenant, vous saurez quelles stratégies vous devez mettre en œuvre et à quel moment.