Lorsque vous essayez de mener une campagne sur les médias sociaux, Facebook est l’option par défaut en raison de sa portée massive.
Plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde sont actifs sur la plateforme, et un grand pourcentage d’entre eux pourrait potentiellement être votre cible.
Facebook regorge également de fonctionnalités conçues pour optimiser votre campagne publicitaire.
Mais vous devez les connaître pour en maximiser le potentiel.
Donc, pour maximiser le potentiel de revenus de votre campagne et générer un ROI pour votre campagne publicitaire Facebook, n’oubliez pas les stratégies suivantes :
- Créer une sauvegarde de votre sauvegarde – Produisez différentes versions de votre contenu publicitaire pour faciliter le changement de votre campagne en cours de route. Même si votre équipe pense que votre texte publicitaire est déjà parfait, vous ne savez jamais comment votre public cible va réagir. Pensez-y comme à un fusil de chasse. Au fur et à mesure que les plombs se dispersent, la probabilité que vous touchiez quelque chose augmente. Par exemple, lorsque vous créez une annonce textuelle avec un titre accrocheur, rédigez différentes versions de ce titre dans des tons et des styles variés. Essayez d’écrire des paragraphes plus longs ou plus courts, et expérimentez également avec vos phrases.
- Utiliser Facebook Canvas pour un contenu plus immersif – La publicité Canvas permet aux utilisateurs de cliquer sur la publicité mobile sans être dirigés vers une application tierce. Canvas est conçu pour le mobile, ce qui est significatif puisque plus de 7 personnes sur 10 utiliseront un téléphone mobile pour accéder à Internet en 2021. Grâce à cette fonctionnalité de Facebook, vous pouvez raconter des histoires fortes pour mettre en valeur votre marque et vos produits. La meilleure partie est que Canvas n’a pas besoin d’une courbe d’apprentissage abrupte pour créer des copies de contenu interactif hébergées sur Facebook.
- Investir dans la vidéo ads – Comme si vous ne le savez pas maintenant, les vidéos ont des performances bien meilleures qu’une annonce textuelle ou une image statique en termes d’engagement. L’un des inconvénients de la vidéo est son coût élevé. Par exemple, vous pouvez vous attendre à dépenser au moins 1 500 € pour un résultat semi-professionnel. Ce coût ne comprend pas le script et le talent. Heureusement, la technologie permet aux petites organisations de produire plus facilement leur contenu à l’aide de smartphones et de logiciels de montage propriétaires. Ne vous découragez pas si vos premières tentatives n’obtiennent pas trop d’engagements.
- Utiliser les annonces de prospects – La fonction Annonces de prospects permet aux prospects de se connecter directement à l’annonceur en simplifiant la procédure d’inscription sur mobile. Votre public cible n’a pas besoin de sauter à travers des cerceaux pour s’inscrire à une offre, un abonnement à un courriel, une newsletter, des coupons ou un événement. Vous pouvez également recueillir des informations commerciales sans page de renvoi ou sans vous déconnecter de Facebook. La plateforme de médias sociaux affirme que les Lead Ads réduiront le coût par similarité jusqu’à quatre fois.
- Post-Engagement Ad – L’engagement post fait référence au nombre d’actions que vos followers effectuent sur vos annonces. Ces actions comprennent le fait d’aimer votre post, de cliquer sur le lien, de lire le contenu, de partager votre annonce et de commenter le post. Le problème de certaines entreprises est le manque de suivi. Elles ne savent pas quoi faire pendant le post-engagement. Par conséquent, elles ne parviennent pas à exploiter un public déjà engagé et à le convertir en clients payants.
- Ciblage Facebook – Le ciblage des annonces vous permet de trouver des personnes intéressées par ce que vous avez à dire. Facebook fait déjà un excellent travail en montrant votre publicité aux personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise. Mais vous pouvez affiner davantage pour cibler des prospects potentiels et concevoir une publicité Facebook qui leur soit spécifique.
- Exploiter une audience similaire – Facebook dispose de cette fonctionnalité pratique qui vous permettra d’atteindre de nouvelles cibles qui sont des sosies de votre clientèle existante. La seule raison pour laquelle ils ne fréquentent pas votre entreprise est qu’ils ne connaissent peut-être pas votre existence. Facebook identifiera alors les traits communs et autres qualités des clients potentiels, puis redirigera votre publicité vers eux.
- Assurer la pertinence est élevée et la fréquence est faible – La fréquence fait référence au nombre de fois où le public cible potentiel verra une publicité similaire à la vôtre. Idéalement, la fréquence ne devrait pas dépasser trois fois pour éviter la saturation. Le baseball a une règle de trois coups. Dans le même ordre d’idées, si le public cible n’a pas agi après trois fois, il y a peu de chances qu’il le fasse après la quatrième ou la cinquième fois. Parallèlement, Facebook dispose d’une échelle de 1 à 10 pour déterminer la pertinence de votre publicité.
- Les objectifs de la campagne doivent correspondre à vos objectifs commerciaux – Lorsque vous configurez vos publicités Facebook, vous devrez saisir votre objectif marketing. Voulez-vous développer la notoriété de votre marque ou générer des prospects ? Souhaitez-vous plutôt obtenir plus d’engagements ou de trafic ou booster vos ventes ?
- Audience Insights – Cette fonctionnalité vous permettra d’avoir un aperçu de votre audience et de mieux la connaître qu’auparavant. Il existe deux types d’utilisateurs sur Facebook : la population générale qui utilise les médias sociaux pour une raison ou une autre, et les utilisateurs connectés à votre page. Grâce à Insights, vous pouvez établir un graphique de leur comportement en ligne, suivre les liens sur lesquels ils ont cliqué, les vidéos qu’ils ont regardées ou les pages qu’ils ont aimées. Vous aurez un aperçu de leur style de vie et même de leur localisation. La quantité de renseignements que vous pouvez recueillir à l’aide de cet outil est inestimable pour créer une publicité ciblée avec un taux de conversion élevé.
Ce sont là certaines des choses que vous pouvez faire lorsque vous menez votre campagne de marketing des médias sociaux sur Facebook. Mais si vous n’avez pas le temps d’apprendre toutes ces choses, vous pouvez toujours embaucher un pro pour le faire à votre place.